vendredi 17 février 2023, par
Il me faut commencer par une confession : j’ai un peu de mal avec les accents québécois trop typés ou le créole en chanson (seulement en chanson, je précise...). C’est comme ça donc cette écoute commençait par un petit handicap. Alors on se lance, histoire de voir si on arrive au bout d’une écoute. Et ça marche, alors on recommence, encore et encore.
Pourquoi ? Parce que le ton pop est parfaitement assumé, pétillant sans être niais. C’est cet équilibre entre questionnement de genre et vie quotidienne, humour léger et sentiments plus profonds qui fonctionne. Ce qui lui permet d’aborder des questions d’âge (Par Cœur) ou une chanson d’amour au premier degré (Ta Toune)
Plus cette part d’impondérable qui peut faire apprécier ce qui ne nous était pas destiné à la base. Ce qui nous fait apprécier de la pop à guitares dont le solo ne semble même pas déplacé ou un morceau articulé autour d’un piano martelé (Non Est Une Phrase Complète) ou le groove léger de Tu Parles, Tu Parles ou encore un peu de douceur (Pastel). On connait tous des gens qui nous sont immédiatement parus sympathiques et Samuele fait partie du contingent et il y a de chances que ça marche pour vous aussi.
On avait déjà confessé un goût prononcé pour ceux qui abordent la chanson française avec des envies résolument indé. Dans ce contingent, Volin nous avait beaucoup plu et on retrouve son leader Colin Vincent avec plaisir sur ce nouveau projet. Si on retrouve la même propension à garder des textes en français sur des musiques plus aventureuses, le style a un peu changé.
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