Accueil > Critiques > 2023

Acquin - C’est Beau

vendredi 8 septembre 2023, par marc


Il y a quelques jours on vous parlait déjà de la nouvelle promotion d’artistes français pop qui nous ont plu récemment (Max Darmon, Prattseul...) et on peut sans hésitation ajouter Acquin à la liste. Un jour un journaliste de Libé a parlé de ’Gainsbourg du Marais’ et c’est un ’quote’ réutilisé pour présenter l’artiste. Il conviendra bien évidemment de se débarrasser de cet encombrante étiquette au plus vite mais quand une chanson française littéraire et plutôt inventive utilise une forme de chanté/parlé (ici probablement une forme de discernement lucide face à son organe), c’est un passage obligé. Demandez à Benjamin Biolay...

Cette référence n’est pas sortie au hasard, il peut servir de point de repère ici, sur un morceau comme Epouse-toi et cet artiste convaincant se place dans la lignée des auteurs cités auxquels on ajoutera Benjamin Schoos (très proche dans le timbre sur la plage titulaire).

Un autre argument mis en avant, c’est la présence de Frédéric Lo qui a comme titre de gloire le plus récent (il y en a bien d’autres) d’avoir collaboré fructueusement avec Pete Doherty. Ses cordes notamment sont vraiment des composantes des morceaux, pas un embellissement a posteriori. Et puis il y a des gimmicks catchy (Porte Rouge) et de belles mélodies en mode mineur qui on ne sait trop pourquoi nous évoquenent une longue tradition française (Du Tout).

Au niveau du ton et des textes, on ne sait pas trop vraiment ce qui l’agite et c’est bien comme ça. Jouant de l’ambivalence sur A l’Ancienne par exemple.

J’aime quand tu es femelle/Quand tu as l’âme d’un mâle à l’ancienne

Ou alors il peut assurer le grand écart entre des désirs travestis (Dessous) ou une évocation d’amour épistolaire pré-romantique (Madame). Bref, dans le fond ou dans la forme, il y a beaucoup de raisons de se frotter au talent singulier d’Acquin.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Vincent Delerm – La Fresque

    On sait qu’un nouvel album de Vincent Delerm n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui de toute façon et on s’est souvent surpris à penser qu’on avait déjà entendu certains morceaux. Mais on ne s’est jamais lassés, parce qu’on sait qu’on peut rester conservateur sans être nécessairement ringard. Ce que d’autres n’ont pas compris.
    Cette Fresque a même droit à un premier (…)

  • Iliona - What If I Break Up With You

    Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)

  • Nesles - Barocco

    On a toujours intérêt à guetter les collaborations de Dominique A. C’est ainsi qu’on avait repéré les Fitzcarraldo Sessions ou Valparaiso ou H-Burns. Il ne chante pas vraiment ici mais lit un bulletin météo de 1976 qui semble presque prophétique. Mais si on est venu pour lui, on est resté pour Nesles dont on découvre l’univers ici.
    L’entame de Beckett tend plus vers un krautrock indolent (…)

  • Chasseur – Nos Vies en Parallèle

    Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
    Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)