mardi 8 août 2006, par
Chic, un Bénabar à critiquer. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut parler de ses compagnons de route. Trois albums studio, pas un de plus, et ça lui a suffi pour créer un univers. Evidemment, on ne va pas crier à la nouveauté musicale renversante, mais c’est l’efficacité qui l’emporte.
Un bon chanteur est par exemple celui qui met des mots sur des émotions et des situations qui auraient pu nous arriver. C’est une condition suffisante mais évidemment pas nécessaire.
Un live donc, objet souvent inutile et destiné à remplir le tiroir-caisse. Mais ici ce n’est pas le cas. Car c’est sur scène que tout Bénabar prend son sens. Les orchestrations à l’ancienne, les interventions avec le public, l’énergie, tout se cristallise face aux gens.
Fini de chercher comme un perdu des live de qualité sonore douteuse, fini de cacher aux gens ces chefs d’oeuvre de second degré que sont La chanson de Kehul et Le slow, fini tout ça. En prime, un morceau lourdingue avec Henry Salvador (mais pourquoi Keren Ann est-elle allé le sortir de son hospice ?). L’humour des années ’50 (le blouse du dentiste écrit par Vian) n’a plus la cote. Tout fout le camp ma pauv’ dame. Par contre Michel Delpech (oui, bon, Joe Dassin est mort aussi...) fait un joli moment de Quand j’étais chanteur.
Donc si vous n’avez pas encore d’album de Bénabar, en voici une sélection très bien enregistrée, cet album est fait pour vous. Si vous avez quelques albums de Bénabar, voici quelques autres titres qui vous donneront envie de tout connaître, cet album est pour vous. Si vous avez tout Bénabar, voici des versions flamboyantes, cet album est pour vous. Si en plus vous aviez tous les morceaux inédits, les voici en bien enregistrées et légalement, s’il vous plaît, cet album est fait pour vous. Si vous n’avez jamais vu Bénabar en concert, vous allez comprendre pourquoi vos potes avaient le sourire en en revenant, cet album est fait pour vous. Si vous avez déjà vu Bénabar en concert, vous allez vous remémorer un très bon moment, cet album est fait pour vous. La seule question à se poser finalement, c’est celle qui dit trancher entre la version avec l’image (le DVD) ou sans (le Cd, donc). (M.)
Un talent ne vaut rien s’il n’est pas utilisé. C’est peut-être ce qui pousse Garz à composer et écrire pour des spectacles, pièces de théâtre et autres documentaires. Ce sont ces morceaux, soigneusement triés qui constituent ce Sur Commande. Le résultat donne l’impression d’écouter un album varié plus qu’une compilation hétéroclite. Un excellent point, déjà.
Plus qu’un chanteur, Matthieu (…)
‘Faute avouée est à moitié pardonnée’. C’est sans doute cet adage que Pierre Lapointe a eu en tête au moment de nommer cet album. Parce que oui, c’est plus démodé que jamais.. Pas hors du temps, pas hors-mode, non, c’est empreint d’une nostalgie d’une ancienne façon de faire de la chanson française, comme si rien ne s’était passé depuis Charles Aznavour. ’Démodé’ est en l’espèce un euphémisme (…)
Après un EP prometteuret un album remarqué, Muet prend l’air. Comme Kwoonou Andrew Bird, ils ont choisi de sortir du studio pour enregistrer un nouvel EP. Pas de révolution en vue pour Colin Vincent (Volin) et Maxime Rouayroux, le spectre de Thom Yorke plane toujours sur cette formation. Il y a des comparaisons plus infâmantes convenons-en. Le chant particulier et les sons travaillés (…)
Clara Luciani fait de la variété. C’est une simple assertion qu’il est nécessaire de rappeler. Parce qu’on parle d’un des cadors du genre, voire de la reine incontestée en francophonie. C’est le prisme au travers duquel il conviendra d’apprécier son troisième album. Si son passé en tant que membre de La Femme ou son premier album solo la destinaient à une chanson française plus indé, elle a (…)
On a déjà avancé l’idée que The National serait le plus grand groupe de rock du monde. Ou alors pas loin. Mais sans doute par défaut. Il faut dire que leur succès est arrivé sur le tard et presque malgré eux. Ils peuvent se targuer d’une impressionnante discographie. Et puis il y a cette sensation que les albums s’enchainent sans que leur statut n’impose leur contenu. Ils arrivent à avoir des (…)
Quelle est la chance d’un cocktail dont vous n’êtes pas fans des ingrédients vous plaise ? Elle n’est pas énorme peut-être mais elle n’est pas mince non plus, et c’est dans cet interstice que s’est glissé cet album d’Angrusori. Il se propose en effet de partir d’un corpus de musique traditionnelle rom slovaque revu par le filtre d’un ensemble contemporain norvégien.
Si cette association (…)
On ne peut pas vraiment dire que Jonathan Meiburg soit quelqu’un de vénal. Il a même dû faire appel à l’équipe pour boucler la tournée des excellents Loma. Donc, s’il multiplie les sorties, ce n’est pas pour occuper le terrain. De plus, les bénéfices des ventes (en numérique et sur Bandcamp exclusivement) iront à l’International Rescue Committee qui soutient et défend les réfugiés partout dans (…)
Quand une critique tarde, ce n’est pas trop grave, l’album a une certaine durée de vie et la disparition presque complète de ce qu’on a appelé la blogosphère musicale rend encore moins impérieux le besoin de publier vite. Si on essaie de se conformer tant bien que mal au calendrier des sorties, on n’y colle pas au jour près. Par contre, une fois passé le lendemain d’un concert, on estime que (…)