Accueil du site > Musique > En vitesse : Pequeña Fiera – Casiotone For Bears

En vitesse : Pequeña Fiera – Casiotone For Bears

jeudi 2 avril 2009

Les conséquences de notre rencontre avec Kawaii ne se sont pas arrêtées à quelques bières et à un vinyle orange. Il y avait bien plus dans notre pochette surprise. Un album de Pequeña Fiera par exemple.

Tous les ustensiles de la vie courante existent en version jouet. Du camion de pompiers à pédales au parfait présentoir de marchande en plastique en passant par l’aspirateur à piles. Pour caricaturer, Pequeña Fiera, c’est un peu la version jouet de Sigur Ros. Mais ne vous méprenez pas, cette appellation ne se veut aucunement péjorative. Alors que les jouets se bornent à singer de façon flashy des outils qui, eux, fonctionnent, la musique de Pequena Fiera a sa vie propre, seuls l’intrusion d’éléments sortant de l’orthodoxie instrumentale stricte (vibraphone cheap, piano de Saint-Nicolas) viennent donner du relief à une musique planante. C’est l’inclusion d’éléments plus ludiques (une habitude pour le label MonsterK7 qui publie quand même les compilations Music For Toys) qui fait la différence.

Et le résultat me direz-vous ? Et bien il est variable. Autant le dire, on ne touche jamais les cimes des islandais précités et c’est la conjonction de la basse vrombissante et de voix indistinctes qui y fait penser. La facilité n’est pas toujours de mise non plus, on est touche quand même à un objet expérimental. L’aspect festif n’est pas éludé, ce qui les distingue du post-rock en général, mais l’auditeur n’est pas systématiquement pris dans le sens du poil parce que certains moments sont un peu dissonants (qui a dit énervants ?). La rythmique reste souvent discrète (Whistle), et on approche parfois du drone (Strings). Le côté parfois systématique de l’apposition rend l’écoute un peu uniforme. Mais pour l’esprit curieux soucieux de voir prendre cette étrange bouture, il y a clairement de quoi faire.

Marc

Voir en ligne : http://www.myspace.com/pequenyafieraa

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0