Accueil > Musique > 2019 > Yeah But No - Demons

Yeah But No - Demons

vendredi 18 octobre 2019, par Marc


L’expérience a ceci d’intéressant qu’on pense avoir cerné ses affinités, aiguisé ses attentes. Et parmi celles-ci (qu’on espère le plus larges possibles), il y a ce mélange de beats et d’écriture mélancolique qui peut faire mouche quand il est parfaitement exécuté comme ici. Le genre de chose qu’on adore chez leurs voisins de label The/Das et on ajoute sans hésiter le duo teuton Yeah But No.

Mais le curseur est ici plus orienté soul, plus impliqué émotionnellement, ce qui transparaît dès Caught Between Stations. Pour que ce soit réussi, il faut qu’on y croie un minimum pour que ça marche et c’est le cas ici. L’expressivité d’I Still Keep Love For You rappelle que Depeche Mode a pu réussir ce mélange de sensibilité et de force électronique. Sa prolongation presque instrumentale I Still Keep pousse le principe encore un peu plus loin et ajoute du liant. Il faut aussi que ça ne soit pas sirupeux quand la tendance est carrément tendre et sentimentale (Impossible Place). Et c’est la cas. La voix peut d’ailleurs se faire plus grave (I Don’t Want To Know).

On fond aussi (surtout ?) quand ils poussent le beat, franc et sec sur Run Run Run, qui s’est tout simplement imposé comme un des meilleurs moments de l’année. Mais ce n’est pas tout, il y a aussi la puissante intensité de Put Your Armor On avec un beat un peu plus lent, un très beau grain de son et de la variation. Rien que pour ces deux hauts faits, on est récompensés d’avoir fait le déplacement. Il y a aussi la belle résurgence de Fall Apart pour nous raccompagner sur la pas de la porte en d’excellentes dispositions, pour sortir de ce bel album par le haut. On sait que ce genre de prédiction ne marche jamais, pourtant, tout semble en place ici pour un succès mérité. Ca commence par vous.

Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Fanfara Station - Boussadia

    Fanfara Station, c’est le multi-instrumentiste tunisien Marzouk Mejri, le trompettiste américain Charles Ferris, et le producteur/DJ italien Marco Dalmasso. Ensemble, ils tentent de mélanger l’énergie des rythmes et chants du Maghreb avec celle d’un dancefloor. Et ça marche parce que Nagran est un méchant groove rehaussé d’électronique. Mais sans tomber dans le gros beat qui tache. Une performance en soi, un résultat à haute dose énergétique.
    Cet album est majoritairement chanté en Arabe et outre la (...)

  • C’mon Tigre – Scenario

    On connaissait déjà la formation à l’étrange patronyme félin mais on a bizarrement attendu leur troisième album pour vous en parler, sans doute parce que l’équilibre atteint ici nous parle plus. Leur style s’inspire un peu du Jazz mais plus pour l’ampleur et la liberté, le résultat étant souvent ensoleillé.
    Par exemple, Supernatural avec ses soli déstructurés se présente comme point médian entre Portishead et Calexico. Cette dialectique entre soleil et plus de froideur baigne tout cet album et en fait le (...)

  • Giovanni Dal Monte - Anestetico

    Et si on parlait d’un double album de musique électronique largement improvisée ? On est aussi là pour tester des limites aussi, même si ce double album ne vous perdra surement pas. Giovanni Dal Monte a une grande expérience en musique de films (ceux de Bruce LaBruce par exemple), de documentaires et d’expositions d’art et nous propose ici deux volumes pour englober deux concepts, articuler deux arcs.
    Le premier volume fait la part belle au glitch, voire un peu de techno déviante (Komm Tanz Mit (...)

  • I Speak Machine – War

    Les albums ne sont pas toujours ce qu’on en attend. Le titre et la présentation évoquent une violence qu’on ne retrouve pas forcément. La plage titulaire correspond assez pourtant, avec une electro martiale mais pas trop, qui fait forcément usage de sons des années ‘80 mais avec une verve moderne. On peut la situer dans le sillage de choses qui nous ont plu comme Camilla Sparksss ou Jeanne Added. Mais ces deux-là avaient placé leur barre tellement haut qu’il est compliqué de surpasser (surtout pour (...)