lundi 24 juin 2024, par
Formation helvétique visiblement ancienne et mise sous cocon pendant bien longtemps, Brazen nous propose cette année un beau disque de rock indé léger et enlevé à la fois. Si cet album pourrait revendiquer un âge plus élevé, il s’inscrit aussi dans l’époque sans nostalgie
On distingue tout de suite Storms In The Far qui se présente tout de suite comme un grand morceau avec le parfait mélange d’énergie et de mélancolie. On apprécie aussi spécialement les méandres de guitare de Running. Et puis les mélodies sont bien là sur Holocene Dies. Oui, on peut envisager ce que Midlake ferait d’un morceau pareil, sans doute quelque chose de proche, cette version est fort convaincante déjà. Bref, un album à l’ancienne mais jamais passéiste non plus, porté par un propos concerné.
Rentre-dedans, la musique des Liégeois de Le Prince Harry décline son énergie en plusieurs façons (comme on dit sur les cartes de resto). On passe ainsi de l’electro dark plutôt placide de This Is Zip Pop au carrément punk, frontal et direct Dolce Latte (qui dure moins de deux minutes) en passant par le plus lourd et lent Dig Deep.
Mais on aime beaucoup aussi quand ça vire vers l’EBM plus décomplexée avec Le Hachoir de Judas ou quand Blow se profile comme un des hauts faits de l’album. Si le style est à la fois bien défini et plutôt large dans son application, il ne trouve pas à tous les coups les morceaux forts pour l’incarner. Reste une sensation d’énergie et de créativité qui fait plaisir et emporte l’adhésion.
Vu l’enthousiasme suscité en ces colonnes pour l’excellent Kids In Traffic, un petit EP ne se refuse pas. On est déjà contents de parler d’un EP complémentaire, pas d’une ressortie augmentée. Evidemment Etrangement, il s’agit d’un morceau en quatre parties, dont trois instrumentales.
Premier volet qui monte forcément et on retrouve leur côté aérien et relevé. Et un côté collectif puisqu’ils ont recruté leurs frère et sœurs pour chanter avec eux dans la même pièce. On termine en disant que la chanson évoque un ami qui n’est pas sorti de sa maison pendant un an. Voilà, il y a un EP et un excellent album à rattraper si ce n’est fait.