Accueil
  • The Wooden Wolf - Songs of the Night Op.7

    13 décembre 2021, par Marc

    S’il est communément admis qu’on peut identifier des amis à leur propension à nous décevoir, The Wooden Wolf n’en fait pas partie tant on n’a jamais été déçus par Alex Keiling. Il y a pourtant avant l’écoute une minuscule appréhension. Sera-t-on encore charmé ?
    La voix éraillée et son humanité bouleversante sont toujours là. Le style reste, les différences sont à la marge et donnent une tonalité différente à chaque parution. Sur ce septième opus, on distingue des atours plus légers et on peut s’imaginer que (...)

  • The Blank Agains - Songs For The Past (EP)

    10 décembre 2021, par Marc

    Un bon tiramisu doit être fondant mais garder sa consistance. Sa réussite dépend donc d’un subtil mélange entre des qualités apparemment contraires. La musique pop fait face à une aporie du même ordre et divers points d’équilibre sont possibles et The Blank Agains vient assurément d’en trouver un.
    La référence du nom reste, les ressemblances avec Ride n’existent pratiquement plus chez la bande de Yann Luyckfasseel. N’attendez pas de mur du son donc même s’il est travaillé et nous ménage des frissons (...)

  • Chev Chevin - Nectar

    8 décembre 2021, par Marc

    Avec en accroche un phrasé à la lisière du hip-hop avec des nappes de synthés presque James Bond, on sent qu’on va explorer des limites (les nôtres) sur le premier album du duo (Max Kraft et Jonas Eckhardt) allemand Chev Chevin . Mais on s’embarque en fait pour un trip musical pour le moins varié.
    Les envolées et les voix sur Over Soon font plutôt penser à Bon Iver, avec une solidité plus marquée. Cette veine-là nous vaut de bons moments quand Nausea s’envole et bien franchement, on tient le haut du (...)

  • Abraham Fogg - Blåkulla

    6 décembre 2021, par Marc

    On termine souvent la critique d’un EP en souhaitant en entendre plus. Vu que les deux morceaux qu’on connaissait d’Abraham Fogg étaient vraiment enthousiasmants, il va de soi qu’on s’est jeté sur ce premier album avec convoitise. On retrouve ces deux morceaux ici, gage de continuité et de revenez-y.
    Il est à noter que dans les éléments fournis avec l’album ce sont surtout les prix pour les courts-métrages qui sont mis en avant. Il est souvent plus compliqué d’appréhender les projets dont la musique (...)

  • Cecilia::Eyes - Sore Memories Always End

    3 décembre 2021, par Marc

    L’évolution est une notion compliquée à adopter pour un artiste. Il faut la découpler de celle du progrès d’ailleurs. Après sept ans d’absence discographique, l’envie est sans doute grande de reprendre les choses où elles en étaient, mais pas tout-à-fait. Ce qui est manifeste aussi, c’est que la formation hennuyère avait des choses à dire puisque cet album a une durée qui devient inhabituelle (75 minutes).
    Il y avait déjà eu des voix sur des versions alternatives de leurs titres et on sentait à l’époque (...)

  • Charlotte Greve - Sediments We Move

    1er décembre 2021, par Marc

    La technique ne vaut que par ce qu’on en fait. Ce lieu commun prend tout son sens avec l’Allemande installée à New-York Charlotte Greve. Sa formation jazz est évidemment immédiatement identifiable mais la matière proposée ici en dévie sensiblement, ou plus précisément la pervertit avec une mine gourmande.
    Il faut dire que la matière première de cet album, ce sont les voix du chœur berlinois Cantus Domus qui dirigent souvent les débats. On a finalement rarement entendu une combinaison sauf à revenir (...)

  • Esprits Critiques - Compilation #70

    29 novembre 2021, par Marc

    Comme souvent, voici une petite playlist maison qui reprend des extraits des albums et EP’s critiqués entre juillet et novembre.
    Le détail est ici 01. Clara Luciani - Respire Encore (extrait de Coeur) 02. Jeff Maarawi - Tropicaliptico (extrait de Terra Papagalli) 03. Lana Del Rey - Arcadia (extrait de Blue Banisters) 04. Villagers - The First Day (extrait de Fever Dreams) 05. Albin de la Simone - Les Tulipes (extrait de Happy End) 06. Odd Beholder - Olive Trees (extrait de Sunny Bay) 07. (...)

  • Séance de rattrapage #98 - IRAN, Modern Stars, Not a Citizen

    26 novembre 2021, par Marc

    IRAN - Persis
    “Take a look on the wild side”. Telle est l’invitation qui nous est faite de temps en temps par des projets qui se présentent comme aventureux. Comme on l’a déjà signalé, c’est quand le propos peut se faire le plus cérébral que la subjectivité joue le plus.
    C’est donc varié puisque 8 intervenants issus de la scène électronique et d’avant-garde italienne sont conviés pour autant de morceaux. Autant de réinterprétations en fait, le matériau de base étant les sept titres de l’album Aemilia sorti (...)

  • Antoine Wielemans - Vattetot

    24 novembre 2021, par Marc

    Cet album d’Antoine Wielemans répond à une question qu’on ne s’était jamais posée : “A quoi ressemblerait Girls in Hawai en français ?”. Enfin, c’est un peu plus compliqué que ça, il n’est après tout qu’un membre du quintette mais quand on sait son rôle central et le résultat ici
    Il faut l’avouer aussi, on ne s’est jamais demandé ce que racontent les chansons du groupe de Braine l’Alleud. Ils avouent d’ailleurs placer les textes en fin de processus. Il faut dire que l’emploi de l’anglais est plus un parti-pris (...)

  • Brèche de Roland - fin:début (EP)

    22 novembre 2021, par Marc

    S’il est commun de donner des noms lieux à des formations musicales (de Portishead à The Besnard Lakes, de Huy à Of Montreal, petite mention à celui qui osera s’appeler Rocher Bayard), peu choisissent un nom de manifestation géologique qui semble aussi sortir tout droit des Rois Maudits. C’est pourtant ce qu’a fait Coraline Gaye qui sort ici son premier EP chez les Bruxellois de Dear Deer Records.
    Cette voix claire, un peu moins altière que Barbara Carlotti par exemple. C’est dans cette direction (...)