Accueil du site > Musique > 2013 > The Imaginary Suitcase - Putting Things On Top Of other Things

The Imaginary Suitcase - Putting Things On Top Of other Things

jeudi 25 avril 2013, par Marc

Ça va avec tout


Une belle voix, ça va avec tout. Madeleine de Proust, surgissement vieux de vingt ans, j’ai identifié celle-ci comme étant celle de La Vierge Du Chancelier Rolin, bon groupe aujourd’hui disparu qui a peut-être eu le tort d’arriver trop tôt avec ses violons et son folk-rock élaboré. Mais revenons à 2013. The Imaginary Suitcase, projet de Laurent Leemans (aussi actif comme chanteur de Ceili Moss), nous livre donc un petit album bien attachant.

Comme vous l’aurez compris, c’est l’organe vocal de Laurent qui est au centre des débats. C’est d’autant plus clair que cette voix très nette, un peu altière, joliment grave, commence toute seule le disque. Le ton est toujours un peu sentencieux, mais on n’est pas dans une évocation de Dead Can Dance (la voix n’est pas toujours éloignée), parce que c’est une discrète guitare électrique qui vient l’appuyer.

Cette guitare électrique prend plus de place The Punchline. Pleine d’effets, comme pour mieux remplir un espace sonore que peu d’instruments. Mais on est loin d’avoir fait le tour ce petit album, puisque cette voix se prête bien à des chansons de biture (Zombie For You) et c’est une réussite complète. On est habitués à ce que la musique d’un morceau pareille sente le bourbon et l’huile de moteur et ici, c’est seulement sur la fin qu’il prend sa cuite, se prend pour Tom Waits et hop, on est emballés. La mélodie est en tout cas d’un classicisme absolu et impeccable. Tout comme le plus linéaire folk-pop Blink.

Bien que la finition de cet album soit irréprochable, on dénote tout de même un certain minimalisme, une simplicité dans les sons qui reste manifeste. Mais l’essentiel n’est pas là, surtout que les mélodies sont toujours au rendez-vous. Cette voix-là peut se permettre beaucoup d’enrobages et ne s’en prive pas. Ce qui rend l’écoute complète de ce Putting things on top of other things tout à fait gratifiante. Il n’y a vraiment pas que les télécrochets pour découvrir les belles voix de chez nous…

http://www.theimaginarysuitcase.be/
http://theimaginarysuitcase.bandcam...

Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0