vendredi 25 mars 2022, par
On ne se lassera pas de L’équilibre entre les découvertes continuelles (oui, envoyez plein de choses) et les retours réguliers d’artistes appréciés. Le premier volet s’auto-alimente presque miraculeusement, le second volet est déjà bien fourni cette année.
Le rock s’est bâti sur un mythe de jeunesse et chaque vague qui est venu après les origines (Punk, grunge, indie...) a prolongé cet état d’esprit. Quand un rock ’adulte’ a émergé, appelé AOR, c’était aussi un repoussoir, une union contre nature qui il faut le dire a nous a fourni quelques abominations (Toto, misère). Evidemment, le jeunisme n’est pas la seule option possible mais force est de constater que bien des artistes ont souvent le choix entre faire semblant d’être toujours jeune ou risquer de s’affadir.
La musique de Dan Bejar a toujours été adulte, policée, raffinée mais elle ne vire jamais à l’ennui. Il faut sans doute l’avoir vu en concert pour se rendre compte à quel point les musiciens qui l’entourent sont excellents. Certes, ce n’est pas une anomalie dans le paysage indé nord-américain, mais ce qui pourrait apparaitre comme exceptionnel est juste la norme à ce niveau-là.
Mais adulte ne veut pas dire sclérosé et outre sa poésie toujours étrangement précise, il se permet quelques incongruités. Par exemple, cet album commence par un morceau aussi long et lent. Peut-être pour faire ressortir Suffer à sa suite ? Le côté spectaculaire du morceau dans une veine presque eighties fait mouche en tous cas et c’est comme toujours un album pour ceux qui en écoutent encore bien entendu. On retrouve sur celui-ci un son synthétique teinté d’années ’80, avec des basses qui slappent, voire un son full disco sur It Takes A Thief, avec une densité de son dingue qui empêche le morceau d’être lisse. On sait que le chant très particulier de Dan Bejar s’accomode très bien de ce style qui permet aussi de se lancer dans des poussées plus electro) (incroyable Tintoretto, It’s For You)
La perception est évidemment subjective. On avait moins goûté la froideur de Kaputt par exemple mais on a fondu tout de suite et durablement pour ce Layrinthitis (nom d’une infection de l’oreille interne troublant l’équilibre). On sent tout l’allant d’All My Pretty Dresses ou Eat The Wine, Drink the Bread. Et même avec un tempo plus lent, l’intensité est là (June), avec de l’espace pour que sa verve puisse s’exprimer au mieux. On parle parfois de X-factor pour définir ce petit plus qui distingue un artiste de ses semblables. Et Dan Bejar l’a toujours eu et n’est pas près de le céder.
Il y a sans doute une schizophrénie musicale chez Spencer Krug, et sa créativité peut prendre tellement de formes qu’on n’est jamais à l’abri d’une surprise. Donc, pendant les sessions de répétition de Wolf Parade, il a en un jour réenregistré en version piano-voix ls morceaux de son album [Twenty Twenty Twenty One]->2609] qui venait de sortir. Cette sortie qui précède de peu le retour de (…)
Kate Nash, Menomena, The Decemberists et maintenant Islands avant bientôt Bright Eyes, il faut se pincer pour ne pas se sentir quinze and en arrière. Mais bon, comme ce sont de bons souvenirs et que tout le monde est dans une forme créative manifeste, on ne va pas bouder son plaisir.
Dans le cas du groupe Canadien, ce n’est pas exactement un retour vu qu’ils sont dans une période plutôt (…)
Les carrières de Spencer Krug et Dan Boeckner n’en finissent plus de se croiser. Ainsi, après Wolf Parade (leur groupe commun), Handsome Furs, Divine Fits et Operators, le voici qui utilise également son nom pour la suite de sa carrière (solo). On a beau retrouver un univers musical très familier, ceci n’est pas exactement identique à ce qu’on lui connait déjà.
Il faut dire aussi que si (…)
En caricaturant, on avait défini le style de Rural Alberta Advantage avec une voix éraillée et une batterie fièrement en avant. Et on a tout ça ici, d’emblée. On se retrouve d’autant plus en terrain connu que les 6 premiers morceaux sont ceux de The Rise EP paru l’an passé. Ce qu’on en a dit tient toujours bien évidemment.
Mais il y a encore quelques morceaux saignants comme Plague Dogs. (…)