Accueil > Critiques > 2024

Tomasso Varisco – These Gloves

mercredi 6 mars 2024, par marc


Les amis de nos amis (même récents) deviennent bien vite nos amis. En découvrant Stella Burns il y a peu, on ne savait pas que d’autres artistes se cachaient derrière comme Tommaso Varisco auquel Stella Burns prête ici main forte. Si ceci est moins marqué par l’americana mais c’est évidemment ce genre de terreau qui l’inspire. On est donc invités dans un road trip. Mais pas sur la route 66, ce périple relie Venise à la Laponie et évoque forcément de grands espaces.

Oui, il y a bien un peu d’harmonica mais les marqueurs ne sont pas si patents que ça, on entre dans cette musique avec facilité parce qu’on détecte de l’authenticité. Et ils déploient ces morceaux pour un effet maximal. En jouant de la répétition par exemple, sur ce premier morceau qui finit par fasciner. On retrouve plusieurs fois cette lancinance comme sur Lost Souls qui marque. Tout comme Kittila qui dégage une grosse densité, la sensation d’un engagement total. A l’inverse, Children Song est plus évanescent, à deux doigts de l’abstraction du Weird Folk.

Rester à l’écoute, laisser les œuvres arriver à soi, elles arriveront forcément, comme ce These Gloves dont la beauté classique séduit d’emblée et invite au voyage.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Kevin Galland - In The Silence Between Worlds

    Les énervés suisses de Coilguns sont décidément déconcertants. Outre les albums de leur groupe de base qui a pu nous réjouir, ils ont en sus de passionnantes carrières parallèles qui s’éloignent de l’épicentre dans des directions différentes. Encore plus radicales avec Trounce, expérimentale mais plutôt pop avec Louis Jucker, presque folk avec Elie Zoé (on en reparle à la rentrée) et (…)

  • Patrick Wolf – Crying The Neck

    Après un silence de plusieurs années pendant lequel on avait accepté l’idée que la somme Sunlights and Riverlights serait notre album de référence, il était revenu en 2024 avec un EP assez emballant qui donnait l’espoir d’en entendre plus.
    Et s’il a attendu 14 ans avant de revenir avec un tout nouvel album sous le bras, ce n’est pas pour passer par la porte de service mais par la toute (…)

  • Benni – Bleeding Colours (EP)

    Le circuit court est un principe vertueux qui doit s’appliquer à la musique aussi. Ceci a beau être un premier EP, quatre morceaux étant sortis déjà, la surprise est un peu éventée et l’attente attisée. On attendait cette première publication d’importance pour faire un premier point et il est éminemment positif.
    Dans la lignée d’une Phoebe Bridgers qui se confirme comme la figure tutélaire (…)

  • Beirut - A Study of Losses

    On vous avait déjà parlé de musiques de films, de séries, de documentaires, de spectacles de danse, d’installations et même de restaurants, on inaugure la musique de cirque. Dans le genre, difficile de faire plus raccord que le premier album de Beirut avec ses cuivres balkaniques. Mais le temps a passé et Zach Condon a consacré énormément d’efforts à sortir ce cet étroit carcan musical. Et ce (…)