Accueil > Critiques > 2025

Albin de la Simone - mes battements/Toi Là-Bas

mercredi 19 mars 2025, par marc


Normalement, on se concentre exclusivement sur l’aspect musical des choses. Même les musiques de film, série ou danse sont vues pas le simple prisme auditif. On va faire une exception ici parce qu’on l’a lu, Mes Battements d’Albin de la Simone. Et on a bien fait tant c’est un bonheur de sincérité et d’humour. Ce sont des anecdotes, un peu, des histoires courtes, des instantanés écrits et dessinés. On y apprend un peu plus sur la vie et l’œuvre d’un des artistes francophones de premier plan et on prend un plaisir fou à cet auto-portrait publié chez Actes Sud.

L’album dont la sortie est simultanée est un compagnon auditif approximatif. A la base, il a voulu réenregistrer trois morceaux de Je Te Manque (20 ans déjà) puis a eu dans la foulée envie de reprendre des chansons d’autres qui lui tenaient à cœur. On retrouve donc du Hardy, de l’Adamo, du Souchon et Qu’est-ce qu’elle A Ma Gueule de Johnny. Un inédit plus tard, un petit album était né.

Cet inédit est d’ailleurs assez touchant, faisait référence à des filles aimées fort mais de loin. Bon, on se retrouve avec un album de transition, n’ayant forcément ni l’ambition ni l’ampleur des autres. Et puis on est contents d’entendre Alice on the Roof ou d’anciens morceaux, même si les nouvelles versions n’apportent pas de vision neuve, voire sont un peu à contre-courant comme Non Merci dépouillé de sa verve pop.

Donc ce n’est pas encore ici qu’on retrouve ses sommets (les incroyables Un Homme et L’Un De Nous), et ce n’est clairement pas le but affiché. Il faut donc le prendre pour ce qu’il est, un agréable supplément à un livre qui lui se révèle indispensable.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Vincent Delerm – La Fresque

    On sait qu’un nouvel album de Vincent Delerm n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui de toute façon et on s’est souvent surpris à penser qu’on avait déjà entendu certains morceaux. Mais on ne s’est jamais lassés, parce qu’on sait qu’on peut rester conservateur sans être nécessairement ringard. Ce que d’autres n’ont pas compris.
    Cette Fresque a même droit à un premier (…)

  • Iliona - What If I Break Up With You

    Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)

  • Nesles - Barocco

    On a toujours intérêt à guetter les collaborations de Dominique A. C’est ainsi qu’on avait repéré les Fitzcarraldo Sessions ou Valparaiso ou H-Burns. Il ne chante pas vraiment ici mais lit un bulletin météo de 1976 qui semble presque prophétique. Mais si on est venu pour lui, on est resté pour Nesles dont on découvre l’univers ici.
    L’entame de Beckett tend plus vers un krautrock indolent (…)

  • Chasseur – Nos Vies en Parallèle

    Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
    Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)