Accueil du site > Musique > 2006 > Evanescence - The open Door

Evanescence - The open Door

mercredi 20 septembre 2006, par Fred

Le "digne" successeur de Fallen.


Marc vous avait déjà dit tout le mal qu’il pensait d’Evanesence. Et donc de peur qu’une grave crise de nerf ne l’emporte, il semblait hors de question de lui demander un avis sur leur seconde album. Lui éviter de devoir écouter cet album, voilà donc la seule bonne raison qui me vienne à l’esprit à l’heure de critiquer cet album !

Evanescence reprend ici les choses exactement où il les a laissées sur la derniere piste de Fallen. La masse populaire ayant aimé Fallen, pourquoi changer la donne ? Voilà bien un point de vue plus marketing qu’artistique...

On ne pourra donc que réitérer les critiques déjà formulées précédemment : lignes de guitares efficaces mais caricaturales, ambiances pseudo-pesantes, chant plaintif à outrance, (sur)production lèchée et finalement, on le sent, un besoin d’affirmer un image à tout prix.

Un excédent d’image et de production tel qu’au final, tout en vient à se ressembler et à rapidement lasser. Je vous passerai donc l’énumération des titres.

En conclusion un album pas difficile pour un sous où on vous prendra par la main au travers de chemins connus, sans risque aucun de d’éprouver un émoi artistique. A conseiller donc uniquement à un hyperémotif cardiaque.

Pour les autres, passez votre chemin...

Article écrit par Fred

Share on Facebook

Répondre à cet article

33 Messages de forum

  • Evanescence - The open Door 21 septembre 2006 15:58, par Mit

    C’est super mechant comme critique, en plus le clip est genial

    Répondre à ce message

    • Evanescence - The open Door 30 juin 2010 14:28, par http://evanescence96.skyblog.com/

      Pour dire ça , vous avez du ecouter une musique , vous mentez , la guitare n’est pas du tout caricaturale , le chant plaintif ?? Vous avez des problemes d’auditions !

      Puis pour info , Fallen deçu plus qu’il n’a plu !!
      The Open Door était extra , mieux que Fallen qui était lui aussi genial , en fin d’année il y a un nouvel album !!

      S’il ne vous plait pas , ne critiquer pas ! :(

      http://evanescence96.skyblog.com/

      Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 27 septembre 2006 15:08

    Critique complètement infondée sur un album même pas écouté. Absolument puéril comme comportement. Dans un cas comme celui ci, "fred" ferait mieux de ne rien dire.

    Répondre à ce message

    • Evanescence - The open Door 28 septembre 2006 09:02, par Fred

      C’est amusant ça.
      Et pourquoi je l’aurais pas écouté cette album d’abord ?
      Je persiste et je signe (moi) : j’ai écouté plusieurs fois et c’est, au final, fort ennuyant.

      Mais bon, si demande populaire il y a, je veux bien vous faire une analyse track-by-track, mais le résultat ne sera certainement pas plus optimiste, ni plus intéressant à lire d’ailleurs...

      Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 7 octobre 2006 14:06

    Les critiques me font souvent rire...parce qu’un groupe garde le son qui lui est propre, il semblerait qu’il n’évolue pas...
    à quoi vous attendez vous ? qu’evanescence lance un album hip hop ???

    evanescence a un style quasi unique (du moins dans la musique largement accessible) avec un son qui lui est propre. La guitare est géniale de même que les mélodies. La voix d’Amy Lee est superbe avec des intonations que peu d’artistes sont capables d’accomplir (et d’ailleurs celle-ci a pu le pouver hier soir lors de son spectacle au métropolis qui était excellent malgré le manque d’interaction des autres membres du groupe avec le public)

    nickie

    Répondre à ce message

    • Evanescence - The open Door 16 mars 2010 13:20, par Amylee (non non c’est mon VRAI prénom...)

      Je suis tout à fait d’accord avec nickie.
      Evanescence est loin d’être "périmé" et on aime ce son qui leur est si particulier. Pourquoi changer puisqu’on aime ça ? si Evanescence changeait de registre ou "évoluait" comme dise certains, ce qui signifie pour moi "subirait une mutation désapprouvée par tous les VRAIS fans comme moi", cela n’aurait pas de sens !
      franchement, on est en 2010, l’album est sorti en 2006, ça fait quatre ans qu’il tourne en boucle dans la salle de bains. Amy Lee a une voix qui fait vibrer aussi bien lorsqu’elle est aigue que grave et ses paroles me touchent au plus profond de moi puisque j’ai ressenti ce que les paroles décrivent.
      Je pense qu’Evanescence est ce qui peut nous arriver de meilleur.

      Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 10 octobre 2006 20:28, par Ultima

    Je trouve les critiques injustes, The Open Door est beacuoup moins commercial que Fallen... Call Me When You’re Sober est pas terrible, mais Lacrymosa ou Lithium sont vraiment belles...

    Au risque qu’on me réponde un truc du genre "tu sais pas ce qu’est de la bonne musique", je conclus qu’Evanescence, malgré toutes les étiquettes et tous les clichés qu’on lui impose, est un groupe dont la musique est agréable et qui vaut bien la peine d’exister.

    Répondre à ce message

    • Evanescence - The open Door 10 octobre 2006 23:18, par Fred

      Pas de problème, tu peux donner ton point de vue bien entendu.
      On n’est pas là pour se facher avec nos visiteurs, surtout ceux qui élaborent un peu leur argumentation comme tu le fais.

      Répondre à ce message

      • Evanescence - The open Door 14 octobre 2006 22:49, par Rammstein

        Après lecture de ces quelques lignes je tenais à répondre, de manière objective quant à la qualité de l’album proposé par miss Amy Lee et son band...

        Là où "Fallen" surprenait les non-initiés (Hello, Tourniquet, Going under,...) , "The open door", à l’image du ton de l’album laisse de marbre... Aucune chanson ne semble véritablement vouloir se détacher si bien qu’on en arrive presque à être soulagé quand nous appuyons sur le bouton open de la porte (sans mauvais jeu de mots...) de notre mini chaine.

        Là où Within Temptation ou autre Nightwish excellent, Evanescence popularise une musique volontairement inaccessible.

        Déjà entendu, déjà vu (nan nan pas déjà vou),... un trop plein qui fini par ennuyer rapidement.

        Répondre à ce message

        • Evanescence - The open Door 18 octobre 2006 17:19

          perso je trouve que ton de l’album est bien assez différent pour plaire. J’ai plus qu’adoré fallen et the open door est bien parti pour suivre le meme chemin ! lithium est vraiament magnifique !!!

          Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 20 octobre 2006 16:24, par Mua

    Que dire sinon "Hélas, hélas, hélas..." ?

    On aurait pu s’attendre à bien mieux après 3 ans de cogitation "intellectuelle".

    Ils ont beau faire, même leurs premières démos vaut l’ensemble de cet album poussif et tirant sur des ficelles renforcées pour l’occassion à gout d’explosions sonores placées au mauvais endroit...au mauvais moment.

    Prenons donc Lithium vu qu’il constitue la dernièrel ligne de défense des fans de Fallen.

    Ca commence vraiment bien...Piano en arrière-plan, voix bien placée, pas d’exagération...Ca sent "My Immortal" bis...Et puis ca dérape. L’espace de deux-trois secondes heureusement...
    Fallait bien placer les guitares hein :p

    Mais force est de constater, qu’ils insistent aux alentours de 1’20 pour nous les refourger...Me demande si le pianiste pensait que ca vallaitla peine de continuer à jouer.

    "Laissez fairela chanson" qu’on a envie de dire...
    Tatatata, on a des guitaristesdansle groupe, faut s’en servir !

    Et inutile de rapellerqueles passages les plus "envoutants" sont ceux ou Amy Lee se concentre sur son timbre plutot que surle volume...
    A noter la dernière phrase "a capella" qui aurait du constituer l’ossature du morceau et non pas la touche finale.

    Maintenant, y a quand meme du bon dedans...Si si, je vous assure :)

    Lacrymosa reste dans la meme veine que Lithium mais avec ce je ne sais quoi en plus...Quelque chose du genre "instrument classique a corde" :p ( hors piano) marquant bien le tempo...Mais était-il encoreune fois nécessaire de superposer autant de plans musicaux différent ?
    Certes, certains passages demandent plus de "punch"...mais ca s’éternise trop souvent, et on entend rarement les solos de guitare sans parler des instruments classiques qui passent rapidement au troisième voire quatrième plan.

    Mais j’étais sensé être un peu plus positif...Car malgré tout cela, cela reste du evanescence. (Ou plutot du Amy Lee).
    Et on peut leur pardonner de n’avoir pas sorti un autre "Tourniquet" ou "Hello" vu les mouvements opérés dans le groupe. C’està se demander si les problèmesinternes ne donnaient pasplus d’intelligence musicale au groupe :D .

    Allons un peu au dela de l’album...Et parlons du premier clip.
    Tout simplement exceptionnel mêmesi j’ai du mal à voir le lien entre les paroles de "Call me..." et le clip vidéo...Fin soit, de toute facon, qui comprend l’anglais ici ? :p

    En conclusion, certes on aurait pu s’attendreà mieux, on aurait pu s’attendre à davantage de nouvelles ouvertures et d’originalité ( car au fond, on a l’impression d’écouter fallen de temps en temps...), plus d’humilité et moins d’envie d’épater la galerie a grand coup d’explosions sonores dans la tronche.
    Mais comparez à la merde inter-sidéral livré par palettes entières a coup de "Papa Pingouin", "Cauet", "Diam’s", "M Pokora", "Kyo" et j’en passe...On peut pas dire qu’on sera plus con après l’écoute de The Open Door qu’avant.
    Evitez tout de même de l’écouter en plein blocus, ca s’y prete pas vraiment...

    Répondre à ce message

    • Evanescence - The open Door 8 avril 2007 23:20, par amydark

      a mon avis c’est toi qui est plus con qu’autre chose !
      the open door n’est pas de la veine que fallen est c’est pas de la merde contrairement a ce que tu dis !

      Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 23 octobre 2006 17:38, par Solly

    Pareillement je trouve cet album tres joli. Evanescence fait du Evanescence comme ac/dc fait du ac/dc ou maiden du maiden et moi c’est pour ca que je les aime. J’aurais été tres décu qu ils prennent le risque de prendre une autre direction et faire un album bien pourri comme Muse ou Aqme voire Korn...
    De plus les arrangements sont magnifiques et toujours utilisés d’une façon tres juste. Ils ont un son et une identité qu’on reconnait tout de suite et ca il y a vraiment tres peu de groupes de nos jours et une émotion que je trouve assez rarement de nos jours.
    Bref Evanescence c’est comme les guns n roses ; On les descend parce que ca fait bien par contre quand Metallica nous sort un St anger la il faut rien dire...

    Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 15 novembre 2006 15:41, par Laetitia

    Un peu d’accord.. Beaucoup déçue... J’avais pourtant adoré le premier album, le live... Là, que dire ? C’est décevant... On attend le suivant ? =)

    Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 26 novembre 2006 22:58, par Elea

    Voilà, je viens pour donner mon avis le plus objectivement possible, mais, afin que vous puissiez cerner plus en profondeur mes opinions (et que je me fasse pas taxer d’inculte ou de je ne sais quel autre épithète fumeux)je préfère donner un rapide résumé de ma "formation" musicale.
    J’ai des goûts très éclectiques, tout bêtement parce que, tant qu’il y a un minimum de réflexion (ou d’introspection) dans un album, je considère que chacun a le droit le plus élémentaire de se faire entendre par le biais qui lui est propre. Aussi j’écoute tant Placebo que Radiohead ou Emilie Simon, artistes qui, nous serons bien d’accord là-dessus, n’ont pas grand chose en commun, mais également Kate Bush (dont j’apprécie le non conformisme et la spiritualité des textes souvent écrits de façon très fine) Enya, Loreena Mackennit ou...Evanescence.
    J’ai aimé Fallen, parce que la musique "gothique" (sans amalgame fallacieux sur le mot) me transporte, me fait chavirer, que les mélodies au piano ou les guitares lourdes m’enivrent, et qu’avant je m’imaginais que ce style d’albums n’était fait que pour les métalleux hirsutes poussant des cris gutturaux avant de se scarifier sur un autel à 5 branches (c’est de l’ironie bien sûr, je caricature à l’extrême). Aussi, en tombant sur "Bring me to life" un beau matin, ce fut une surprise de me rendre compte qu’on pouvait (et que je pouvais) aimer un groupe taxé de métal symphonique : je n’y connaissais rien, mais j’avais toujours eu une prédilection pour les Bo de films et les chants Celtes, par exemple, et certaines des chansons d’Evanescence y faisaient référence (du moins en ce qui concerne les BO)
    DE là, je me suis mise à découvrir le milieu, Edenbridge, Nightwish, Lacuna Coil, After Forever et les inoubliables Within Temptation (pour les groupes de "chanteuses") : oui, ces groupes, au demeurant moins connus des profanes, possèdent un univers nettement moins commercial, plus recherché sans doute, tant au niveau de l’ambiance qu’ils dégagent (je pense par exemples à la série d’historiettes de "Invisibles Circles" ou encore à l’album "Shine") ou de l’émotion qu’ils font ressentir (Motherheart, Our Farewell ou Pale de Within...)
    Mais sans Evanescence, qui a su m’envoûter par son atmosphère dark mais beaucoup plus accessible aux néophytes que les autres groupes, jamais je n’aurais eu l’idée de me tourner vers ces (et je le répète, trop peu connus)albums...En somme, je retrace le chemin à l’envers, étant donné que je suis, à l’heure actuelle, en pleine extase devant Mandylion de The gathering.

    En ce qui concerne The Open Door, il est à mon sens plus calibré vers une certaine forme d’évolution qu’ancré dans une réelle flaque stagnante : les refrains sont moins "pop" (vous me permettrez ce léger antagonisme) et la musicalité différente, surtout dans les introductions d’ailleurs (voire Lacrymosa ou The Only One)avant que les guitares plombent l’ensemble et le rendent plus uniforme. Moins Punchy, bien plus mélancolique, l’album s’étire sur de très jolis morceaux (Lithium, que je trouve plus beau que My Immortal (sans doute est ce du au fait qu’on nous a repassé cette chanson en boucle jusqu’à ce qu’elle provoque des spasmes epilpetiques ;)), plus noir, ou encore Like You) Amy Lee n’est jamais plus performante que quand elle ne tire pas sur sa voix histoire de nous prouver qu’elle en a dans le coffre : oui, elle a un timbre particulier, parfois rauque, parfois d’une tessiture à faire pleurer, mais encore une fois les vocalises de fin ont tendance, comme le surajout des instruments là où un seul piano et quelques choeurs auraient suffi, à faire retomber la grâce du morceau comme un beau soufflet."Snow Withe Queen" et son petit côté electro malsain m’a particulièrement plu, la voix parait en retrait, presque étouffée, tout comme dans Lose Control , pour gagner en profondeur dans les couplets ; Good enough est à mon sens particulièrement réussie, l’introduction, me semble t’il écrite pour le monde de Narnia, réussit à retranscrire une impression de fin du monde, un peu désenchantée, et le chant demeure suffisament doux pour que l’imagination s’emballe.
    Finalement, je pense avoir préféré The Open Door.
    La seule chose qui m’ait déplue, c’est peut être la prétention du groupe, s’imaginant être la voix porteuse de ce style musical, alors qu’ils sont le vecteur, bien souvent, d’autres découvertes et d’autres voies vers de moins illustres (mais tout autant, sinon plus, talentueux) prédecesseurs...

    Répondre à ce message

    • Evanescence - The open Door 2 décembre 2006 02:56, par Marc

      Tout d’abord merci à tous pour la correction de vos remarques. On gagne à s’exprimer clairement et calmement.

      Il n’en reste pas moins que Evanescence, ce n’est pas notre truc. Within Temptation non plus (voir la critique de Fred) et Nightwish, pour ce qu’on en a vu en live, c’est pas encore notre tasse de thé. Il est vrai que Evanescence est la forme ‘accessible’ d’un genre musical par ailleurs plus cantonné à des purs (mais nombreux) fans. Le regard qu’on y jette n’est pas celui d’un puriste. Au contraire même. On a juste voulu, au travers de nos critiques respectives (trouvez ici celle de Fallen), exprimer ce qu’Evanescence nous fait ressentir comme émotion. Le bilan est : pas grand’ chose. Bien des choses nous enthousiasment, le reste du site le prouve suffisamment, mais ici, malgré notre bonne volonté (on n’aurait juste pas écouté sinon), rien ne s’est produit sinon une petite irritation.

      Répondra-t-on présent pour le troisième album ? Rien n’est moins sûr. Ou alors on tirera au sort. Ou on l’imposera à Seb comme bizutage.

      Bonne écoute à tous.

      Répondre à ce message

      • Evanescence - The open Door 6 décembre 2006 12:06, par Solly

        Mouais ; le soucis c’est qu’on a l’impression qu’on attendais ce genre de critiques avant même que l’album sorte...
        On voit même que vous l’avez survolé (le "je vous passerai donc l’énumeration des titres" en est la flagrante preuve).
        Une critique c’est reconnaitre (même si c’est pas son style) de la qualité d’un album. Pareillement comment avoir pu casser Fallen comme vous l’avez fait ? cet album me fait frissonner et a fait frissonner des tas de gens...

        Répondre à ce message

        • Evanescence - The open Door 6 décembre 2006 13:54, par Fred

          Moi, aussi, j’ai trouvé fort sympathiques les réactions constructives de certains lecteurs, qui nous ont fait profiter de leur point de vue d’amateur de ce genre de musique. Merci à tous.

          Pour ce qui est d’avoir baclé la critique, comme dit plus haut, j’ai bien écouté cet album à plusieurs reprises (le fait de faire une critique concise d’un album n’est en aucun cas la preuve d’un survol. Si c’est le cas, les inrocks.com et le télémoustique n’écoutent aucun des albums qu’ils critiquent...).
          Autant il m’est arrivé d’écrire des choses très positives après une écoute, autant quand mon avis est plutôt négatif, j’écoute à plusieurs reprises l’album pour m’assurer que ce n’est pas lié à l’humeur du moment.

          Dans ce cas, et suite à vos nombreuses réactions, je suis retourné à cette albuml pour tenter de voir si oui, ou non, je pouvais d’une manière ou d’une autre m’être trompé.
          Certes c’est largement écoutable (on a entendu bien pire), et certains titres m’amusent même avec des progressions harmoniques, des montées ou tous simplements des riffs "reconnaissables" (rien de péjoratif, pas besoin de vous énerver...).
          Mais, désolé, en mon âme et conscience, je ne pourrai pas trouver cette album magnifique et bouleversant.
          Ecoutable cerainement, plaisant parfois mais certainement pas indispensable pour moi.

          Répondre à ce message

      • Evanescence - The open Door 8 avril 2007 23:26, par amydark

        putain tu fais chier !
        tous ce que tu sais faire c’est critiquer un groupe de rock (qui fé de la bonne musique contrairement a ce que tu dis) mais cet album n’est pas si mauvais que tu le dis . c’est pas de la merde du style diam’s ou matt pokora

        Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 14 février 2007 19:13, par TunaQueen

    Critiques totalement fausse puisque des meme la premiere ecoute on se rend tout de suite compte que The Open Door et completement different de Fallen , tant sur le plan du contenu des chansons que sur le son lui meme . Je conseillerais donc a ce Fred d’aller acheter des disques d’artistes completement commercials ( comme Avril Lavigne pour ne pas citer de noms ) et de comparer . Je concois tres bien qu’on puisse ne pas aimer ce groupe mais s’il vous plait , fondez vos critiques un minimum

    Répondre à ce message

    • Evanescence - The open Door 14 février 2007 19:40, par Marc

      T’entends, Fred ? tu dois aller acheter Avril Lavigne. Mets-le sur ta liste de courses, tu risques d’oublier... (il est distrait quand il s’agit d’artistes ’commercials’)

      Répondre à ce message

      • Evanescence - The open Door 15 février 2007 01:08, par Fred

        Oui, je le marque, pour ne pas l’oublier ! Je savais pas qu’elle sortait un album en 2007.
        C’est vrai que ça sera forcement "beaucoup pire" qu’Evanescence... Mais entre la peste et le cholera, le choix est difficile.
        Tiens dis moi Marc, ça serait pas encore un de ces bons vieux arguments à la con contre une critique . Ah si, c’est même le 3eme argument à la con ; ’la peste ou le cholera’

        Sinon, c’est drôle ça comme surnom "Reine des thons". Au moins une qui, soit ne se fait pas d’illusion, soit à de l’humour. Sans rancune hein ?

        Répondre à ce message

        • Evanescence - The open Door 16 février 2007 10:37, par Paulo

          y a pas à dire, evanescence est un véritable succès populaire puisque ça provoque la discussion... comme Avril Lavigne d’ailleurs.

          Répondre à ce message

        • Evanescence - The open Door 5 mars 2007 21:45, par TunaQueen

          Que veux tu , moi au moins je suis realiste ;)
          Mais pour ta gouverne , ca vient de la chanson ’The Only One’ qui n’aurait pas du s’appeller comme ca a la base . Maintenant a toi de chercher un peu si je t’interesse tant que ca mais j’en doute .. Alors au lieu de critiquer les choix des autres , rajoute plutot des cotons tiges a ta liste et relis mon post , tu verras que je suis restée poli moi ..
          Au plaisir ...

          Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 13 mars 2007 22:44

    Pour avoir acheter les albums fallen et The open door , je ne suis pas d’accord avec votre article. Malgrès le fait qu’il est vrai que les thèmes sont repétitifs on ne peut pas passer a coter de cette album qui est toltalemnt different des premier où la musique et l’atmosphère y sont boucoup plus sombre.

    Et si vous n’avez pas su tiré la moindre emotion de cette album alors il en va de soit que pour ressentir une emotion il faut avoir put l’écouté avec plus de profondeur.

    Matt

    Répondre à ce message

    • Evanescence - The open Door 23 mars 2007 14:27, par Solly

      Merci je suis bien content qu’il y ait des gens qui aillent dans mon sens. Tes gouts sont les tiens fred mais Un "journaliste" ou "critique" de cd se doit de rester objectif et de comprendre que ce qui ne te plais pas forcément va toucher d’autres personnes ; et donc de reconnaitre le talent même si il ne te touche pas. Mais apparemment tu en est encore au stade de "j’aime pas alors c’est pourri..."

      Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 23 mars 2007 14:41

    entièrement d’accord avec cette critique, d’ailleurs en voyant la pochette, t’as envie de lancer "et toi ! tu sors !" :)

    Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 20 décembre 2008 13:41

    la critique, c’est bien, l’orthographe, c’en est une autre.
    Lamentable....et quelque peu prétentieux...

    Répondre à ce message

  • Evanescence - The open Door 20 décembre 2008 13:44

    Puis, fous la paix à Marc, pour qui tu te prends ?????

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0