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...And You Will Know Us by the Trail of Dead - The Century of Self

lundi 9 mars 2009, par Fred

Nuances en option


Deuxième round avec ce groupe indie d’Austin, Texas, qui nous avions couvert au temps du blog. A l’époque, leur So divided ne nous avait pas emballé. On n’en aura retenu que Sunken Dream, une pièce noire et oppressante.

Et pourtant, ces américains sont les auteurs du très loué Source Tags & Codes en 2002. Pourtant ils avaient déçu fans et critiques avec leurs deux suivantes productions sous le label Interscope : Worlds Apart et So Divided.

Aujourd’hui sans label, indépendants, les revoici avec Century of Self.

Première constation, les pièces de cet album sont charnues. Certaines dépassent les 6 minutes, et comme on aura l’occasion de l’évoquer, les compositions ne sont pas toujours linéaires, présentant des méandres, des mouvements, dans le pur style prog, ce qui fera tantôt penser aux Who, tantôt à Genesis.

L’ouverture répond à ces attentes prog, à grand renfort de piano et de roulements de batterie, mais pas la temps de souffler, fondu enchainé sur Far Pavillions qui lui évoque l’énergie frontale du punk californien. L’enchainement est étrange et plutôt malvenu.

Isis unveiled prend la suite. Ce long morceau présente toujours cette même volonté d’en découdre dans son premier mouvement, avant que le rythme s’apaise, et même s’arrête, pour finir dans un élan débridé, évoquant The Subways (la voix, les guitares). 6’30 de bonheur, LE morceau de l’album.

A nouveau, comme sur So Divided, on peine à trouver une ligne directrice. D’un morceau à l’autre, Trail of dead tenter de concilier des choses fort différentes et avec plus ou moins de succès.

La production et la qualité musical sont superbes, c’est un fait notable. La main est cependant lourde, au niveau des arrangements, des guitares, des pianos... En outre, la présence de deux batteurs dans le groupe explique certainement la forte présence de la batterie (Fields of Coal).
Le post-rock nous a appris à apprécier un certain jeu sur les variations d’intensité, de rythme et les montées.
Ainsi Bells of Creation, morceau rock mid-tempo intéressant au demeurant, aurait gagné à être plus léger dans sa première partie . Ici, on croirait entendre les frères Gallagher... Par contre, la montée qui suit est juste comme il faut, et aurait elle aussi profité de ce contraste.

Sur cette plaque, seul Insatiable One offrira un espace de détente à vos oreilles, ce après près de 50 minutes. Elles en auront alors bien besoin. Le vieux piano, légèrement "out of tune", qui sert de seul accompagnement sur celui-ci fait très "Amelie Poulain".

Une fois encore la transition est abrupte. On change à nouveau du tout au tout vers du rock US rythmé, Ascending, sans vraiment d’âme ni d’intérêt.

Mais c’est juste alors juste un contrepoint, avant la seconde partie de ce que tout groupe de rock se voulant prog doit avoir : un chanson en plusieurs parties : Insatiable Two. Et la voilà, la seconde chanson à retenir de cet album. Et c’est sur celle-ci que le rideau est tiré.

Vous l’aurez compris, les aspects prog rock mélodique de Trail of Dead sont un fort atout, que viennent gâcher une main lourde, un manque de nuance et des écartades punk/rock US bruyantes étrangement placées. Dommage.

Article écrit par Fred

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4 Messages de forum

  • En effet c’est difficile de trouver un fil conducteur dans les albums de trail of dead...
    Par contre, leurs prestations LIVE suivent le même fil : l’énergie !
    Et si vous n’avez rien à faire le 11/04/2009,faites un détour par Leuven, pour rester bouche bée devant nos 2 batteurs debouts sur leurs caisses (c’est vraiment impressionnant).Par contre si vous aimez les voix bien posées et un peu chaudes, soyez indulgents...
    P.S : worlds apart était très bon !

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    • Merci Stiko pour l’intervention et l’avis sur les concert. Je ne les ai pas encore vu, mais j’imaginais effectivement ça comme ça.

      OK, Worlds apart n’avait donc pas déçu tous les fans. J’ai du faire une mauvaise pioche dans mes recherches.

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      • Pour faire simple, disons que Source Tags & Codes est leur chef d’oeuvre et que les deux suivantes productions ont déçu globalement critiques et fans de la première heure tout en amadouant de nouveaux fans préférant celles-ci plus "mélodieuses", dirons-nous pour rester gentils...

        Quant à ce petit dernier, personnellement, je fais monter les enchères à quatre étoiles, c’est un véritable retour aux sources, à la fois puissant, mélodieux et irréfutablement punk dans la forme et dans l’esprit. Que du bonheur !! Et, pour appuyer encore un peu les propos de Stiko, parmi les indispensables à vivre en live, il y a Trail Of Dead...

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  • Je ne trouve aucun défaut à cet album qui est tout simplement énorme. On retrouve les Trail of dead des débuts et cet album est à mettre sur la même marche que Source Tags & Codes. Que du bonheur.

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