vendredi 22 juin 2012, par
Dense mélange
On a besoin de bonnes histoires. Celle d’Aleska Palladino et de Devon Church en est une en tout cas. Rencontrés dans un bus alors qu’ils se voyageaient au Canada, ils se sont trouvés, perdus, retrouvés, puis mariés. Elle est aussi connue pour être actrice, notamment dans la série Broadwalk Empire. Ensemble en tout cas, ils partagent plein de choses, et leur nom de groupe, claire référence à Radiohead, est aussi issu d’un gout commun.
Pourtant, alors que faire de la musique est pour certaines actrices un passe-temps trop médiatisé, le son sombre et dense d’Exitmusic en fait une des choses à suivre du moment. Dès les premières écoutes, il est manifeste que tout ou presque est apprécié, mais que replacer cet album dans son contexte est à la fois très prometteur et assez compliqué. Prometteur parce qu’il est manifeste que le mélange pratiqué est assez typique de l’époque, prend bonne mesure de l’air du temps. Compliqué parce qu’il reste difficile de décrire un son.
Alors, je vais faire appel à des rapprochements. Si vous aimez la mélancolie dense des Antlers, Passage a toutes les chances de vous plaire. Vous profiterez de cet excellent morceau, où l’émotion arrive à déchirer le voile de son travaillé. La voix est un peu grave, rappelant aussi celle de Zola Jesus, ou de The Knife, un peu trop affectée quand elle est laissée plus seule sur The City, elle tient le coup pendant les déflagrations telluriques qui font basculer l’équilibre. Ces explosions se retrouvent d’ailleurs, en plus placides sur The Night ou Stars et sont une des plus évidentes sources d’intérêt de l’album. Le morceau final est à ce point exemplaire d’euphorie.
Je préfère ces variations de climat d’ailleurs, aux passages plus calmes qui doivent beaucoup au shoegaze (The Wanting) ou évoquent un Sigur Ros qui ne s’adresserait pas qu’à leur dévouée niche post-rock. Mais ils n’oublient pas non plus une certaine évidence pop dans les mélodies, lorgnant alors vers des années ’80 débarrassées de leurs tics de son (The Modern Age). Pourquoi Exitmusic et pas d’autres tripoteurs ? Sans doute parce qu’il y a une densité vraiment surprenante ici, des éruptions de sons épais et une humanité sous-jacente. Parce que passage arrive à satisfaire à la fois l’envie de nouveauté (relative) et d’émotion.
http://weareexitmusic.com/
http://secretlycanadian.com/artist.php?name=exitmusic où vous pouvez télécharger un mp3 de The Sea
http://exitmusic.bandcamp.com/
Si on a depuis toujours associé Xiu Xiu à la personnalité hors-normes de Jamie Stewart, on sait que la place d’Angela Seo est centrale. Le caractère de duo est maintenant encore mieux établi, la parité étant assurée au chant. Mais n’attendez pas de changement de cap, la flippante musique de Xiu Xiu garde tout son mystère.
Cet Ignore Grief n’a pas la flamboyance electro de certains essais antérieurs. Il (...)
Il faut parfois le recul de plusieurs albums pour qu’on voie vraiment la personnalité d’un artiste émerger. Après un album de Darto et un troisième exercice solo, on peut commencer à cerner Nicholas Merz. On avait tout de suite remarqué sa belle voix grave et elle est logiquement toujours là.
On commence bien avec The Dixon Deal et ce montage en étranges couches dont certaines sont volontairement (...)
J’ai fréquenté la beauté/Je n’en ai rien gardé
Si Jean-Louis Murat parle pour lui, on peut pour notre part témoigner qu’on n’a jamais oublié la beauté qui sourdait des albums de Rey Villalobos en tant que House of Wolves. Il a fallu une mise en lumière de l’indispensable Laurent pour qu’on se rende compte qu’il officiait maintenant en tant que The Coral Sea. Et constater par ailleurs que l’album qui était (...)
On peut toujours se demander ce qui pousse des artistes a priori seuls maitres à bord de leur formation à vouloir se lancer dans l’exercice solo. On sait depuis toujours qu’Okkervil River, c’est Will Sheff et les musiciens avec qui il a envie de travailler. Lui qui avait annoncé Okkervil River R.I.P. sur l’album Away (qui du reste n’est pas le dernier) semble maintenant faire de cette déclaration une (...)