Accueil > Concerts

Miossec, Théâtre 140, 18/10/2014

lundi 20 octobre 2014, par Marc


Douze ans ont passé depuis la seule fois où on avait vu Miossec sur scène de l’Ancienne Belgique. Souvenir plus que mitigé, d’ ailleurs. Très entamé, il peinait à boucler ses couplets, balançait des bouteilles d’eau (remplies et fermees) dans le public. Mais bon, il était comme ça à l’époque. Et puis surtout, la première partie nous avait permis de découvrir Dominique A.

Mais ça, c’était avant, parce que Christophe a bien changé. Passons vite sur la première partie, Fiodor Dream Dog, parce que la Parisienne peine à passionner avec sa seule guitare.

La salle du théâtre 140 est un bon endroit pour ce genre de concert. Impossible d’être mal placé en tous cas et le son rend bien justice aux musiciens. Le Miossec nouveau est en tous cas concentré, généreux et maître de son sujet. On a vite l’impression qu’il donne son meilleur, qu’il ne pourrait pas faire mieux. Et on apprécie, on profite du moment. Personne ne peut donner plus de vie à ces morceaux. Le groupe par contre semble en avoir encore sous la pédale. Il n’y a qu’à voir comment ils font de tous les passages instrumentaux (géniaux Montparnasse et La Mélancolie) des moments intenses. Et on constate que les morceaux du dernier album ne sont pas et loin s’en faut les plus spectaculaires. Il est logique qu’ils constituent le principal de la s’était mais rien ne secoue le public mieux que de vieilles connaissances comme Brest ou La Fidélité.

Il reviendra seul pour entamer le second rappel (les rappels constituant plus d’un tiers du concert, quel intérêt ?) avec Les Bières Aujourd’hui S’ouvrent Manuellement. Non, il n’est pas un musicien virtuose mais qu’importe, il est très bien entouré par son groupe et un public reconnaissant de tout ces bons moments passés, présents et à venir.

    Article Ecrit par Marc

Répondre à cet article

  • Okkervil River + Jawhar, PIAS, 29/03/2018

    Ca faisait un peu de temps qu’on n’avait plus parlé de concerts ici. D’autant plus que le temps avait manqué pour relater les deux derniers déplacements. L’endroit du soir est nouveau puisqu’on découvre le siège de PIAS, qui abrite aussi un très bel assortiment de vinyles et une salle de concert intime et accueillante.
    Le programme était pour nous un ’double bill’, ce genre de proposition qui associe (...)

  • Albin de la Simone, Nuits botanique, 11/05/2017

    Le plaisir de la découverte fait évidemment partie de ce qu’on aime en concert mais on ne boudera jamais une valeur sûre. Jamais on n’a été déçus par Albin de la Simone et il va garder son brevet d’invincibilité.
    Ce jeudi lance donc les Nuits Botanique et comme tous les ans, une belle programmation, une bonne ambiance et sans doute une météo mitigée.
    Cette bonne ambiance nous a fait rater le début (...)

  • The Dears, Plants and Animals, Botanique, 21/02/2017

    D’habitude, les compte-rendus de concert sont écrits avant que les photos ne soient disponibles. Cette fois-ci pourtant, il n’y en aura pas. Pour la première fois en dix ans et après une centaine de concerts (à vue de nez), mon ami l’appareil photo n’a pas été autorisé à entrer avec moi...
    Mais bon, on était là pour écouter de la musique surtout et on n’a pas été déçus de ce côté-là. L’affiche du jour (...)

  • Jeanne Cherhal, Théâtre 140, 20/01/2017

    Il est bon de temps en temps de revoir en concert ceux qui nous enchantent sur disque. Et le dernier Jeanne Cherhal avait confirmé ses bonnes dispositions. Sa très longue tournée maintenant clôturée passant par notre capitale, il était plus que tentant de reprendre contact avec le Théâtre 140.
    La formule piano-voix ne permet pas d’approximations, et quand le talent le permet, c’est souvent un grand (...)