lundi 20 octobre 2014, par
Douze ans ont passé depuis la seule fois où on avait vu Miossec sur scène de l’Ancienne Belgique. Souvenir plus que mitigé, d’ ailleurs. Très entamé, il peinait à boucler ses couplets, balançait des bouteilles d’eau (remplies et fermees) dans le public. Mais bon, il était comme ça à l’époque. Et puis surtout, la première partie nous avait permis de découvrir Dominique A.
Mais ça, c’était avant, parce que Christophe a bien changé. Passons vite sur la première partie, Fiodor Dream Dog, parce que la Parisienne peine à passionner avec sa seule guitare.
La salle du théâtre 140 est un bon endroit pour ce genre de concert. Impossible d’être mal placé en tous cas et le son rend bien justice aux musiciens. Le Miossec nouveau est en tous cas concentré, généreux et maître de son sujet. On a vite l’impression qu’il donne son meilleur, qu’il ne pourrait pas faire mieux. Et on apprécie, on profite du moment. Personne ne peut donner plus de vie à ces morceaux. Le groupe par contre semble en avoir encore sous la pédale. Il n’y a qu’à voir comment ils font de tous les passages instrumentaux (géniaux Montparnasse et La Mélancolie) des moments intenses. Et on constate que les morceaux du dernier album ne sont pas et loin s’en faut les plus spectaculaires. Il est logique qu’ils constituent le principal de la s’était mais rien ne secoue le public mieux que de vieilles connaissances comme Brest ou La Fidélité.
Il reviendra seul pour entamer le second rappel (les rappels constituant plus d’un tiers du concert, quel intérêt ?) avec Les Bières Aujourd’hui S’ouvrent Manuellement. Non, il n’est pas un musicien virtuose mais qu’importe, il est très bien entouré par son groupe et un public reconnaissant de tout ces bons moments passés, présents et à venir.
Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien (…)
S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public (…)
Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur (…)
Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil (…)