Accueil > Concerts

The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

mardi 13 juin 2023, par marc


Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien plus fort que ça, emportant visiblement l’adhésion d’un public attentif. On va creuser la chose, on vous tient au courant.

Evidemment quand on voit le même groupe pour la quatrième fois dans la même salle, on ne peut pas dire qu’on fait un plongeon dans l’inconnu. La seule différence, c’est qu’il y a un nouvel album à chaque fois. Et le dernier en date est d’ailleurs un des meilleurs de ce début d’année, de quoi attiser l’attente. Qui sera un peu douchée par des problèmes techniques. Bullfigther est en effet un des morceaux les plus marquants de leur dernière livraison, mais quand le jack de la guitare ne fonctionne pas, on ne peut que prendre son mal en patience.

Et on n’aura pas à attendre longtemps. Donc oui, les morceaux du dernier album tiennent la rampe. Un No Limit Of Stars a tout d’un de leurs classiques d’ailleurs. Et puis bon, on ne refusera jamais un petit Not Yet non plus. Ni Nux Vomica non plus. L’intentité de Finn Andrews est intacte et la salle surchauffée (l’ambiance certes mais la canicule, aussi) a su les accueillir. Il faut dire que dans ces moments-là il n’y a que le Nick Cave des grands soir pour rivaliser.

Tant qu’on est à parler de souvenirs de concerts, ce n’est plus Sophia Burn à la basse mais Cass Basil (aussi membre de Tiny Ruins). On se disait bien aussi que la coiffure l’avait beaucoup changée. Qu’on se rassure, le son clair de sa Rickenbaker fait le boulot.

Après une heure tout pile, ils prennent déjà congé de nous. Pour que Finn revienne en solo (c’est habituel), reprendre Sun Gangs et le classique The Tide That Left and Never Came Back (habituel lui aussi). Les autres reviendront aussi, pour des morceaux du dernier album qui sont tout de même d’un niveau incroyable. Rings of Saturn et Someday My Love Will Come s’imposent bien vite. Habituel aussi le final Jesus For The Jugular, habituels ces frissons, habituelle cette soirée en compagnie d’amis de longue date, ceux qu’on aime à croiser le plus souvent possible.

L’intégralité des images est ici

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

4 Messages

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023 13 juin 2023 15:25, par Antoine

    Merci de m’avoir fait découvrir The Veils en
    Concert hier soir au Petit Bain à Paris. C’est en effet sur la foi de vos différents articles que nous y sommes allés et ce fut magnifique avec un chanteur habité et charismatique.
    Ce soir, je retourne au Petit Bain pour un autre groupe néo-zélandais, The Beths (là, ce n’est pas vous qui me l’avez fait découvrir). Et bravo pour votre site que je regarde régulièrement. J’aime bien vos critiques toujours positives et mesurées.

    repondre message

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023 14 juin 2023 05:57, par Laurent

    Ça avait l’air tellement bien... et les photos sont splendides. Même les flashes sur la setlist (habituelle) font regretter de ne pas avoir re-re-revu les Veils au Bota. J’attends avec impatience des nouvelles de cette première partie.

    repondre message

    • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023 14 juin 2023 07:43, par Marc

      Disons que c’était aussi bien que d’habitude quoi, mais ils reviendront, c’est certain. Et merci pour les photos, il est toujours aussi expressif.

      Je suis la piste de Nana, on se tient au courant...

      repondre message

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public potentiel accepte (...)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur scène avec (...)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil River (...)

  • Benjamin Biolay, La Madeleine, 01/09/2022

    Ca faisait plus de quatre ans que je n’avais plus publié (ni pris, du reste) de photos de concerts. Inutile de dire que c’est avec un immense plaisir que je partage ces images de l’excellent concert de Benjamin Biolay à La Madeleine de Bruxelles. Cette prestation reportée deux fois en deux ans était sensée suivre Grand-Prix dont on a déjà dit du bien. Mais la semaine prochaine sort déjà son successeur. (...)