Accueil > Critiques > 2023

Séance de Rattrapage #111 - Compley Pond, Mayfly, Ultra Sunn

lundi 13 mars 2023, par marc


Compley Pond – Pool ! (EP)

Morphine nous a appris il y a un quart de siècle que la composition instrumentale d’un groupe peut être au cœur de son style. Sans comparer frontalement le groupe du jour à des légendes, force est de constater que le trio a un son bien à lui. Un trio guitare/basse/violoncelle, voilà le concept, et le résultat n’est vraiment pas du folk pour le coup mais franchement pop, porté par de belles de belles harmonies vocales aussi et peut rappeler des choses qu’on avait aimées comme Ra Ra Riot.

Puisqu’on est là pour donner son avis, on s’en voudrait de passer sous silence l’encombrant accent frenchie, surtout quand il s’impose des challenges (Cabbage Soup pique un peu). C’est éminemment personnel évidemment mais la réticence est réelle. Dommage surtout que le ton pop est bien rendu. A vous de vous situer, la découverte étant réelle.

Mayfly – Hideway Vol.I (EP)

Duo féminin canadien d’obédience electro-pop, Mayfly nous livre un second EP très travaillé qui montre de bien belles dispositions. Certes, la sophistication des harmonies et d’un épais cocon musical peut occasionnellement se révéler évanescent (Pretty Ending, All Dreams Fade) mais aussi plus consistant quand Passenger Seat profite d’un un beat bienvenu et d’un synthé un peu trance pour se relever.

Ou alors, ce sont des cordes qui peuvent poussent Black Water plus haut. Leur single Take Me Away garde ainsi toute sa pertinence. Parce que si le chant très bidouillé reste affecté, les couches musicales qui apportent beaucoup de densité pour un ensemble vraiment réussi. Sachez que ce style s’envisage aussi en français (Ma Peau Brûle). Bref la sensation de légèreté est manifeste, renforcée par un son très enveloppant et la multiplication des couches. Une compétence manifeste qui ne demande qu’un album pour s’exprimer.

Ultra Sunn - Kill Your Idols (EP)

S’il est un genre qui ne se pratique pas avec le pied sur la pédale de frein, c’est bien l’EBM. On vous avait déjà dit tout le bien qu’on pensait du duo belge Ultra Sunn et on ne ravalera pas notre parole ici tant ce troisième EP reste percutant.

Qui dit style fixé dit cahier des charges serré mais il y a assez d’espace pour développer des morceaux. Ils déploient tout leur savoir-faire sur leur porte-étendard Can You Believe It. Ça frappe, ça monte, fait mine de s’arrêter et de repartir. Si le style est trop martial pour s’appeler New-Wave, il n’est pas borné, se permettant une guitare acide sur Kill Your Idols ou de réussir la transe robotique qu’on est venus chercher sur The Great Escape. Bref, ils ne perdent pas la main et s’imposent comme un des meilleurs représentants du genre.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article