lundi 11 décembre 2023, par
Il est sans doute compliqué de choisir un single pour présenter un album. Parfois il est tellement meilleur que le reste qu’il oblitère son album, parfois il est catchy mais ne donne qu’une idée partielle de la version longue. C’est ce cas de figure qui s’était présenté pour Juste Un Détail. Notre œil égrillard s’était allumé à ce morceau qui évoquerait Yelle devenue adulte (faites un effort quoi...) mais en entendant tout cet Animal Cérébral, on se rend compte que ce morceau qui clôture joyeusement l’album y a certes sa place mais que tout le reste est plus subtil.
En effet, le trio emmené par Delphine accompagnée de DJ Tho et Tommy Hoadley et produit pour l’occasion par Annika Grill d’Annika and The Forest arrive à dégager une certaine sensualité de façon plus (Animal Cérébral) ou moins (Nos Corps) synthétique. Ce qui nous plonge dans un contexte féminin éminemment moderne. Pouvant donner des conseils de soirée en mode direct (Règle de Bonne Conduite) ou traiter du consentement sans colère ni complaisance (De Travers).
A titre personnel, on préfère encore le ton plus alangui De Sable et d’Or Blanc. Bref on était venus pour la gaudriole, on est restés parce que Falling For Franckie s’est révélé bien attachant, et on conseille ce beau témoignage très personnel de l’époque présente.
On sait qu’un nouvel album de Vincent Delerm n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui de toute façon et on s’est souvent surpris à penser qu’on avait déjà entendu certains morceaux. Mais on ne s’est jamais lassés, parce qu’on sait qu’on peut rester conservateur sans être nécessairement ringard. Ce que d’autres n’ont pas compris.
Cette Fresque a même droit à un premier (…)
Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)
On a toujours intérêt à guetter les collaborations de Dominique A. C’est ainsi qu’on avait repéré les Fitzcarraldo Sessions ou Valparaiso ou H-Burns. Il ne chante pas vraiment ici mais lit un bulletin météo de 1976 qui semble presque prophétique. Mais si on est venu pour lui, on est resté pour Nesles dont on découvre l’univers ici.
L’entame de Beckett tend plus vers un krautrock indolent (…)
Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)