mercredi 28 août 2024, par
Instrumentale d’obédience un peu électronique, la musique de Bruno Green a un certain pouvoir de séduction. Tout comme Frank Marchal dans un passé récent et un genre pas trop éloigné, le Français établi au Canada depuis 17 ans peut se targuer d’une expérience certaine. Citons par exemple l’enregistrement, le mixage et la réalisation des deuxième et troisième albums de Miossec, des albums de Détroit ou Lilium (sur le magnifique Felt). Il est assisté ici de Gilles Martin, producteur vu aux côtés de Wire, Colin Newman, Minimal Compact, Miossec, Dominique A, Girls in Hawaï, Deus et bien d’autres.
Un très joli parcours donc mais ce qui est notable, c’est qu’aucune des formations citées ne sert de référence ici. Le talent peut prendre bien des formes donc. Le versant plus léger confine à la musique d’accompagnement de vidéos (Freischwimmer) même s’il y a un peu de guitares avec disto. Mais on va voir du pays pendant l’écoute. Godsent a une pulsation kraut et des sons de guitares électriques. C’est tendu et relevé en tous cas. Voire bien dense pour Arabian Shadows et ses gimmicks forcément orientalisants.
Et puis les moments plus suspendus ou plus ambient comme Wannsee ou Nie Wieder gardent suffisamment de mystère pour capter l’attention. Parce que la subtilité de cet album est une force qui impose et supporte de nombreuses écoutes.
Notre hobby consiste à tenter de comprendre. Parfois. Souvent aussi, il consiste à se laisser emporter et à encourager à le faire. Humus n’est pas un label d’easy-listening, on le savait déjà. La découverte du décapant single Knock Down l’a encore confirmé. Rentre-dedans comme il faut, il plante le décor et on s’attend à un déferlement de haute énergie. Mais en poussant plus loin l’écoute de (…)
Yann Tiersen est un artiste qu’on croit connaitre depuis longtemps, mais qu’on a aussi appris à redécouvrir régulièrement depuis un peu plus d’un quart de siècle. De la valse aux confins du post-rock en passant par l’électronique analogique et le piano solo, il a beaucoup essayé avec un bonheur certain. Cet album-ci n’explore pas une nouvelle piste, mais deux. Vous pouvez même choisir l’ordre (…)
En général, les mailing-list d’artistes sont des outils d’information, une indispensable source pour les sorties et les tournées. Parfois on a un lien privilégié avec les pensées des artistes, certain.e.s se révélant brillant.e.s dans l’exercice. On songe à Emily Haines de Metric ou Marie Davidson. Entre blog introspectif et histoires éclairantes, ces messages plus ou moins réguliers (…)
Que le projet de Vitalic et Rebeka Warrior s’inscrive dans la durée, ce n’était pas nécessairement écrit dans les étoiles après un premier album remarqué. Il reposait sur sur quelques axiomes comme l’emploi fréquent d’un allemand de cuisine qui laissait à penser que c’était un projet né d’une envie particulière. Et non, les revoici avec sous le bras un second opus plus consistant. Avec une (…)