Accueil > Concerts

Port O’Brien, 20/11/2009, Botanique

mardi 24 novembre 2009, par marc

Feu de camp a la Rotonde


Même si les concerts se font plus rares pour moi, certains ne se laissent pas passer. Retour au Botanique donc, pour un des groupes qui est devenu une de mes valeurs sures en moins de douze mois.

Trois groupes au total, c’est ce qu’on a eu l’occasion de voir. Tout a donc commencé avec les trois barbus de Caroline Megafaun. Certes il n’est pas trop original a l’heure actuelle de reposer un folk sur des harmonies vocales a la Fleet Foxes mais il faut en convenir, il est 20h et on entend déjà de fort belles choses. Leur sympathie naturelle, leur americana balance avec ferveur, voilà l’échauffement dont on avait besoin. Et puis on est dans une Rotonde toujours aussi accueillante et qui pousse a intimité. Après une incursion de banjo dans le public tout proche, ils débranchent tout pour un morceau au cœur d’un public qui savoure le moment. Ça commençait bien on vous dit.

Ce qui commence très bien, c’est le set suivant du duo féminin suédois First Aid Kit. Très très bien même. Puis la magie s’effiloche dans du légèrement plus anodin, puis se retrouve par à-coups. La seconde voix, qui joue aussi du synthé, chante de façon plus intéressante mais c’est la guitariste qui tient le devant. Elles ne résisteront pas non plus a un final dans le public, pour une reprise des Fleet Foxes, idée un peu casse-gueule. De mémoire, il s’agit de Tiger Mountain Peasant Song et elles s’en sortent plutôt bien.

C’est donc dans de franches bonnes dispositions qu’on attend port O’Brien. Si le concert caniculaire du Pukkelpop n’était pas parfait, le récent Threadbare sorti depuis m’a donne envie de les revoir dans les meilleures conditions. Et quelles meilleures conditions que cette sale je vous le demande ? Arrivés peu avant pour entamer leur tournée européenne, on sent un peu de fatigue. Mais une foi intacte et des morceaux qui parlent eux-mêmes. Quand on peut passer du toujours frais The Fisherman’s son a des incursions électriques du plus bel effet ou de My Will Is Good à des douceurs comme Oslo Campfire ou le très Neil Young Calm Me down, on peut se laisser porter par son répertoire. Le leader Van Pierszalowski et ses acolytes donnent tout en tous cas. Évidemment, la co-fondatrice du groupe Cambria Goodwin est toujours délicieusement à coté, genre leçon de solfège, chante en-dedans et se barre toujours avec son sac quand son rôle est terminé, mais comme le résultat du groupe a un cœur gros comme ca, c’est une pure source d’amusement.

Même s’ils n’ont pas transbahuté leur arsenal de casseroles depuis San Francisco, ils font beugler le public sur le très partageur I Woke Up Today avant de s’éclipser quelques secondes pour donner l’impression de faire un rappel. On retiendra donc ces Port O’Brien qui ont confirme dans un contexte favorable le bien qu’on pense d’eux sur disque.

[Megafaun]

[First Aid Kit]

[Port O’Brien]

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

1 Message

  • The Veils, Botanique, Bruxelles, 11/06/2023

    Appelez-ça de la fidélité si vous voulez, mais quand The Veils passe en Belgique, on se doit de (re-re-re)voir ça. Mais reprenons les choses au début. La première partie est assurée par Nana M Rose qui déboule seule avec sa robe à volants et une claviériste. C’est forcément simple, on se dit que les morceaux sont recueillis et que sa voix est belle mais en au moins deux occasions, c’est bien plus fort (...)

  • Xiu Xiu, Botanique, Bruxelles, 31/05/2023

    S’il est vrai que les plaisirs viennent des contrastes, l’enchainement d’Elton John au Sportpaleis (oui oui c’était très bien) et de Xiu Xiu à la Rotonde du Botanique a de quoi ravir. Mais reprenons les choses depuis le début. Si vous êtes à la recherche d’une première partie qui met tout le monde dans l’ambiance, alors Landrose est un excellent conseil. Evidemment, il faut que le public potentiel accepte (...)

  • Albin de la Simone, Botanique, Bruxelles, 28/04/2023

    Les Nuits Botanique fêtent leurs 30 ans ! Pourtant, la fête n’est pas au rendez-vous. Pas de musique d’ambiance, pas de foodtruck en vue, seul le chapiteau dans le joli parc indique qu’on n’est pas un jour ordinaire.
    Passons, on est là pour revoir Albin de la Simone. On avait senti sur son dernier et excellent Les Cent Prochaines Annéesqu’il prenant un (petit) tournant. Ca se confirme sur scène avec (...)

  • Will Sheff, Botanique, Bruxelles, 10/03/2023

    Quelques images d’un concert une fois encore fantastique de Will Sheff. Avec de tous nouveaux musiciens, il garde toute son intensité et sa versatilité en fait une sorte de Neil Young pour la génération toujours dans la vie active. Evidemment, son seul album solo Nothing Special a fourni l’épine dorsale de la setlist, mais des classiques sont toujours là. On ne se lassera jamais d’Okkervil River (...)