mercredi 25 octobre 2023, par
On avait déjà fait état de la mutation de Baby Fire pour le meilleur. On est donc spécialement contents de voir la formation de Dominique Cappellen-Waldock suivre ce sillage qui avait tant plu. Et c’est logique puisque cet EP en constitue le prolongement.
Le premier morceau, lent, pesant et incantatoire reprend les choses où Grace les avait laissées. Si on nous avait dit à l’époque qu’on penserait à Anna Von Hausswolff ou Chelsea Wolfe, on ne l’aurait sans doute pas cru... Mais nous y voici et on y est bien. Trois des titres de cet EP qui en compte 5 sont des relectures de morceaux de Grace. N’attendez pas des relectures trop en profondeur, juste des pistes qui peuvent faire évoluer les morceaux. Vers un trip-hop dark pour Sing In Brightness par exemple. Ceci est visiblement la fin d’un cycle pour la formation mais espérons qu’elles capitaliseront sur ce style bien affirmé dans le futur proche.
Ce qui plait d’emblée chez ce groupe polonais qu’on découvre, c’est qu’ils arrivent à injecter dans leur rock ce qu’il faut de lourdeur et de noirceur pour qu’on les suive tout de suite. Mais pas trop, ce n’est pas non plus une musique de genre. Certes, le spectre de Nick Cave plane sur plusieurs morceaux comme The Ticket mais ce n’est aucunement une copie, juste une façon de préserver un peu de mystère sur Queen Remedy.
L’autre tendance lorgne plutôt vers une version americana de The Kills, avec un chouette accord de voix mixtes avec Moriah Woods qui serait une version plus sensible d’Alison Mosshart. Beaucoup pourraient se retrouver dans ce groupe venu d’un peu nulle part (pour nous) tant il arrive à ajouter ce qu’il faut de personnalité pour que la curiosité soit récompensée.
Dans un monde plus mainstream, trois titres live, c’est du matériel pour une version améliorée pour souffler sur les braises d’un album. Dans un monde plus honnête, c’est surtout une façon de rappeler à quel point Enjoy The Viewsorti plus tôt cette année était enthousiasmant.
Ces versions plus dépouillées montrent évidemment les qualités des morceaux et une interprétation habitée. Il ne faut pas grand’ chose pour que ça fonctionne. Et ce n’est pas minimaliste non plus. C’est un gage de bons concerts à n’en pas douter. Bref, rappel utile ou découverte, tout le monde trouvera son compte et aidera à répandre la bonne parole de Quentin Sauvé.