Accueil
  • Basia Bulat - The Garden

    7 mars 2022, par Marc

    La relecture de ses propres morceaux n’est vraiment pas une idée neuve mais quand il y a un point de vue, une cohérence, une discographie solide, c’est souvent un exercice valorisant. On a dit tout le bien qu’on pensait de ce que Fink ou Patrick Wolf avaient fait de leurs œuvres, été plus mitigé sur le résultat des Tindersticks. La tellement attachante Basia Bulat s’y frotte également.
    Le fil conducteur ne sera pas long à trouver, ce sont surtout des arrangements de cordes qui orchestrent ces morceaux (...)

  • Spoon – Lucifer on the Sofa

    4 mars 2022, par Marc

    Quand on a entendu Gimme Fiction pour la première fois, on n’a pas compris l’ampleur de ce qu’on écoutait. Beaucoup de morceaux avaient marqué mais la place de cette formation et de cet album dans sa discographie n’étaient pas si manifestes. Il a fallu les impeccables albums sortis depuis et loués en ces colonnes pour se rendre compte que le groupe texan est sans doute un des derniers grands groupes trop peu connus. Pas un jardin secret pour passionnés, mais un incompréhensible manque de visibilité. (...)

  • Rovski - La Proie Est Reine

    28 février 2022, par Marc

    Quand on découvre une nouvelle formation, il est logique de chercher les ressemblances, de retrouver du terrain connu. Ainsi le duo formé de Sonia et Olive manifeste tout de suite un amour des combinaisons vocales qui peuvent aussi faire penser à la créativité de Camille (Sous L’Eau) ou des débuts de Daphné. Mais ce n’est qu’une de leurs aspirations.
    Non, ce n’est pas encore cette fois-ci qu’on appréciera le chant en Espagnol (psychanalyse en cours). Ceci dit, c’est très en ligne avec des tendances (...)

  • Bank Myna - Volaverunt

    25 février 2022, par Marc

    Les influences revendiquées par la formation parisienne Bank Myna font dans une certaine lourdeur (GYBE !, Anna von Hausswolff, Swans). Annonçons-le d’emblée, cette promesse ne sera pas complètement réalisée, et ce n’est vraiment pas un problème, au contraire même. Notamment parce qu’on trouve une variété de climats qui rendent l’écoute plus gratifiante, à envisager comme un tout.
    Le premier morceau est d’ailleurs une mise en bouche pour installer cette lourdeur. Laquelle sera tempérée par un chant (...)

  • Esprits Critiques - Compilation #71

    23 février 2022, par Marc

    De temps à autres, on récapitule les critiques publiées en créant une playlist constituée d’extraits marquants. Ça part forcément un peu dans tous les sens mais il est impossible de ne pas trouver son compte. Bonne écoute !
    Voici les titres et les liens vers les articles. 01. Centredumonde & Garden With Lips - Ligne Claire (extrait de Hiver ! Hiver ! Canicule Particulière (EP)) 02. Sufjan Stevens and Angelo de Augustine - Back to Oz (extrait de A Beginner’s Mind) 03. Marissa Nadler - Couldn’t (...)

  • Maxence Cyrin - Melancholy Island

    21 février 2022, par Marc

    Il y a certains noms et concepts qui ne s’oublient pas. Le souvenir de ces percutantes reprises de standards de musique électronique au piano est si prégnant qu’on associe toujours les deux plus de quinze ans après. C’est avec curiosité donc qu’on reprend contact avec cet attachant pianiste. Et si on a depuis découvert plusieurs sociétaires de cette belle veine néo-classique (Akira Kosemura, Tim Linghaus, Andrea Viscardi, Alexandre Tharaud...), revenir à cette référence fait toujours autant plaisir. (...)

  • A Place To Bury Strangers – See Through You

    18 février 2022, par Marc

    Comme Animal Collective, A Place To Bury Strangers nous indique que la musique est la rencontre de morceaux et d’un son. Ces morceaux pourraient être traités de façon binaire et être du punk ou du post-punk de consommation courante mais leur traitement en fait autre chose. Alors que toutes les musiques très typées ont tendance à uniformiser leurs représentants, ils ont toujours eu cette propension à se distinguer. Et on a suivi le cours de leur discographie depuis les débuts, même si on a (...)

  • Séance de Rattrapage #99 - Klein, Projet Marina, You Said Strange

    16 février 2022, par Marc

    KLEIN- Sonder
    Force et subtilité sont deux composantes compliquées à mêler. La subtilité du jazz est souvent compliquée à appréhender pour le profane. Heureusement ils sont nombreux à jeter des ponts et parmi ces bienfaiteurs on compte le Luxembourgeois Jerome Klein.
    Sur le premier album de sa formation, le clavier est indéniablement jazz (la folle célérité de Catharsis) mais la rythmique, bien que fouillée, est plus directe. Down est une version moins brute de décoffrage (plus subtile donc) de ce (...)

  • Black Country, New Road – Ants From Up there

    14 février 2022, par Marc

    On avait vu passer au loin le buzz de Black country, New Road l’an passé, saisissant au vol quelques morceaux tous dignes d’intérêt. Cette fois, on ne voulait pas passer à côté. Mais on est passé à côté.
    Ils aiment les angles, c’est de l’art-rock dans ce qu’il a de plus revigorant et d’usant aussi. Moins héroïques que leurs cousins canadiens au rang desquels on compte les projets tordus des songwriters d’exception à (Sunset Rubdown, Swan Lake, Silver Mt Zion et autres...), ils en partagent pourtant (...)

  • Julie Lagarrigue - La Mue Du Serpent Blanc

    11 février 2022, par Marc

    Le classicisme n’est pas un repli, c’est un parti-pris esthétique, l’inscription dans une prestigieuse lignée. Si on est les premiers à déplorer que des artistes autrefois aventureux comme Pierre Lapointe s’y réfugient, on avait tout de suite accroché le wagon de Julie Lagarrigue. Tout en maintenant un style connu, elle fait évoluer son univers.
    Classique donc mais pas vieillot non plus, on sent à la densité des sons, aux arrangements discrets et fouillés qu’on n’est pas là pour faire du café-concert, (...)