Accueil
  • Animal Collective – Time Skiffs

    9 février 2022, par Marc

    On ne se rend pas toujours compte à quel point une formation peu exposée médiatiquement a pu colorer le son d’une époque. Certes, sa sphère d’influence ne s’est jamais étendue jusqu’au mainstream mais pendant plusieurs années, il était difficile d’écrire une critique en faisant l’économie d’une référence à la formation de Baltimore. Que ce soit littéralement (Leaf House) ou de façon plus diffuse. Et avec le recul, c’est sans doute l’album d’un des membres d’Animal Collective qui a sorti la pierre de touche de (...)

  • Demain Sans Faute - Panier de Fruits

    7 février 2022, par Marc

    Demain Sans Faute est souvent une fausse promesse qu’on fait quand on est acculés par une échéance. Pas de procrastination pourtant dans le chef d’Aurélien, membre d’un grand nombre de projets dont le chouettement nommé Chafouin. Ceci est un versant plus expérimental qui manifeste sa bonne santé notamment sur le label Cheap Satanism qui nous fournit de belles choses en ce début d’années.
    Certes, il y a des paroles en français sur Au Klm mais c’est la seule incursion vocale sur cet album qui pourra (...)

  • Secte - Secte

    1er février 2022, par Marc

    On accueille toujours les retours des groupes, il en est de même des labels. Après un retour entériné notamment par le très bon ( r ), on retrouve avec surprise et ravissement Cheap Satanism. Et on peut dire qu’avec le Mulo Muto et Black Lava, ceci et ce qui arrive, la qualité et la variété sont au rendez-vous. Une certaine forme d’exigence aussi, ne nous voilons pas la face.
    Secte est un duo formé de Grégory Duby à la guitare (K-branding, Jesus Is My Son, ...) et David.C à la batterie (Vitas (...)

  • MULO MUTO and BLACK/LAVA - Worlds Corroding Under Xenomorphs’ (...)

    27 janvier 2022, par Marc

    Aujourd’hui on vous présente un album collaboratif entre le duo suisse post-industriel MULO MUTO et le duo électronique italien BLACK/LAVA. Le contexte, c’est l’invasion des extra-terrestres, frustrés de nous voir si nuls. On ne va pas dire que cette trame narrative est très transparente à l’écoute de l’album mais c’est évidemment secondaire. C’était sans doute nécessaire pour faire progresser le projet dans une direction. On sent d’emblée que ce n’est pas une relecture de la Mélodie du Bonheur et on peut (...)

  • Gaël Faure – L’Eau et la Peau (EP)

    25 janvier 2022, par Marc

    Vous vous en doutez, les sollicitations, les clips et les annonces s’amoncellent vite dans une boite mail. Ce n’est pas une excuse, mais certains passent entre les mailles du filet. Mais il y a aussi des secondes chances. Il a fallu une vidéo réalisée par Patrick Watson d’un morceau écrit par Barbara Carlotti pour que la magie opère et qu’on se penche enfin sur un EP sorti en septembre. En remontant plus loin, on se rend compte que ça fait des années qu’on est passés à côté de cet artiste. Alors on (...)

  • Emily Pello - Time Space Love

    21 janvier 2022, par Marc

    L’hiver peut être la saison de la douceur et on apprécie d’autant mieux que la belle voix d’Emily Pello qui s’harmonise parfaitement à la douceur du propos. On se renseigne et on constate qu’elle était des tournées Disney, ce qui est un peu éloigné des préoccupations du site mais démontre une qualité technique indéniable. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on n’est pas dans la démonstration à la Reine Des Neiges ici mais dans un registre plus intime. Et on sent en effet qu’elle en a sous la pédale.
    Donc parfois (...)

  • Anna von Hausswolff - Live at Montreux Jazz Festival

    18 janvier 2022, par Marc

    La seule fois que les concerts d’Anna von Hausswolff ont été mentionnés dans la presse généraliste, c’est quand une bande d’intégristes stupides ont empêché la tenue d’une prestation à Nantes. Par un effet Streisand prévisible, plusieurs personnes ont découvert et apprécié la Suédoise à cette occasion.
    On n’avait pas attendu cette désolante actualité pour dire tout le bien qu’on pensait d’Anna et on ne va pas changer d’avis avec la publication de ce live de 2018. Enregistré au légendaire festival jazz de (...)

  • Albums et EP’s 2021

    27 décembre 2021, par Marc

    Mes albums 2021
    Les années se suivent et les chiffres aussi. Donc 95 albums et 25 EP’s critiqués en ces colonnes à l’entame de la vingtième année d’existence de ce site... Il y a forcément des découvertes à faire, la plupart des albums et EP’s mentionnés ici sont disponibles en écoute permanente. La passion est là chez nous, j’espère qu’elle l’est chez toi aussi. Merci de me lire et à bientôt !
    25. Jeff Maarawi - Terra Papagalli Et s’il n’y a pas d’hiver/Cela n’est pas l’été. Comme le chantait le vieux (...)

  • Séance de rattrapage #99 - Almeeva, mokroïé

    24 décembre 2021, par Marc

    Almeeva - To All My Friends (EP)
    Une certaine énergie house souffle dès la première seconde de cet EP du multi-instrumentiste et producteur Gregory Hoepffner. Cette petite dose d’énergie, on est revenus la prendre souvent en tous cas. Cette énergie peut aussi faire semblant de s’engourdir. Explorer en sort pour quelque chose de plus insidieux, plus intéressant. C’est un hommage à l’artiste trans Beverly Glenn-Copeland dont quelques mantras font mouche.
    Et puis paf, Even Out Weatherhall (hommage à (...)

  • Jean-Louis Murat - La Vraie Vie de Buck John

    22 décembre 2021, par Marc

    Il y a trois albums de ça, Jean-Louis Murat a changé de style avec un assez expérimental, amusant et moins plaisant Travaux sur la N89 avant de reprendre le cours des choses dès Il Francese. Enfin, pas vraiment, le passage à un son à la fois plus synthétique et direct est resté.
    On l’avoue, le nom de l’album et sa pochette avaient laissé espérer une évolution vers une musique plus organique. Il n’en est rien mais on retrouve ses repères d’autant plus vite. Oublions donc pour le moment sa veine plus (...)