jeudi 16 avril 2015, par
Un bon album récent, un bon souvenir de concert, il n’en a pas fallu plus pour retourner voir Baden Baden. La salle est fort clairsemée au moment d’entrer dans la Rotonde mais heureusement ça se remplira par la suite. Heureusement aussi, il ne faudra pas rester en tailleur, on pourra rester debout.
Et comme il n’y a pas de première partie, les choses sérieuses commencent tout de suite. Ils ont fait le pari osé de ne plus chanter qu’en français, et pourquoi pas après tout. Ils gardent en tous cas la même verve musicale qu’on est plus habitués à entendre du côté de Québec que des bords de Seine.
Fort logiquement, c’est autour du dernier album que la setlist s’articule, même s’ils ne font logiquement pas l’impasse sur quelques moments essentiels dupremier album (un grand Evidemment) mais pas tous. 78 manque à l’appel et c’est un peu dommage. Mais vraiment pas grave.
Comme toujours chez eux, c’est surtout quand la musique est le plus intense qu’ils sont le meilleur. Avec en point d’orgue logique un A Tes Côtés qui serait sans doute aucun la chanson française de l’année si Dominique An’avait pas sorti d’album en 2015. L’enchainement avec Last Song fait culminer ce concert, qui se termine fatalement moins fort avec Depuis Toi et L’Elegance Avec.
Jolie surprise pour les rappels, ils reprennent l’inoxydable Courage des Oiseaux et on se dit que ce morceau se prête à bien des interprétations. Encore un morceau et on peut clôturer cette belle soirée. Baden Baden reste un nom à suivre, ne serait-ce que pour ces moments d’intensité musicale qu’ils ne sont pas nombreux à pratiquer dans notre langue.
Toutes les photos ? C’est ici
Ca faisait un peu de temps qu’on n’avait plus parlé de concerts ici. D’autant plus que le temps avait manqué pour relater les deux derniers déplacements. L’endroit du soir est nouveau puisqu’on découvre le siège de PIAS, qui abrite aussi un très bel assortiment de vinyles et une salle de concert intime et accueillante.
Le programme était pour nous un ’double bill’, ce genre de proposition qui associe (...)
Le plaisir de la découverte fait évidemment partie de ce qu’on aime en concert mais on ne boudera jamais une valeur sûre. Jamais on n’a été déçus par Albin de la Simone et il va garder son brevet d’invincibilité.
Ce jeudi lance donc les Nuits Botanique et comme tous les ans, une belle programmation, une bonne ambiance et sans doute une météo mitigée.
Cette bonne ambiance nous a fait rater le début (...)
D’habitude, les compte-rendus de concert sont écrits avant que les photos ne soient disponibles. Cette fois-ci pourtant, il n’y en aura pas. Pour la première fois en dix ans et après une centaine de concerts (à vue de nez), mon ami l’appareil photo n’a pas été autorisé à entrer avec moi...
Mais bon, on était là pour écouter de la musique surtout et on n’a pas été déçus de ce côté-là. L’affiche du jour (...)
Il est bon de temps en temps de revoir en concert ceux qui nous enchantent sur disque. Et le dernier Jeanne Cherhal avait confirmé ses bonnes dispositions. Sa très longue tournée maintenant clôturée passant par notre capitale, il était plus que tentant de reprendre contact avec le Théâtre 140.
La formule piano-voix ne permet pas d’approximations, et quand le talent le permet, c’est souvent un grand (...)