Accueil du site > Musique > 2021 > Angrusori - Live at Tou

Angrusori - Live at Tou

lundi 10 mai 2021, par Marc


Quelle est la chance d’un cocktail dont vous n’êtes pas fans des ingrédients vous plaise ? Elle n’est pas énorme peut-être mais elle n’est pas mince non plus, et c’est dans cet interstice que s’est glissé cet album d’Angrusori. Il se propose en effet de partir d’un corpus de musique traditionnelle rom slovaque revu par le filtre d’un ensemble contemporain norvégien.

Si cette association semble étrange sur le papier, elle est d’une très grande cohérence dans les faits. Le chant est évidemment traditionnel (Pre Ada Baro Svetos), mais l’orchestration est plus inventive, plus libre et le morceau peut exsuder toute sa mélancolie. Ces harmonies vocales donnent l’impression du chant d’un peuple. Les moments avec une seule chanteuse en roue libre sont un peu plus âpres en comparaison.

On est emportés, parce que la nostalgie enjouée d’une fanfare, c’est toujours irrésistible. Mais c’est aussi une musique de fête (Joj, so kerava). Et puis on ne peut que s’incliner devant la magnifique langueur sur cordes de Nadur le romendar o contris. Bref, une musique du voyage, ancrée dans ses origines mais inscrite dans le présent, c’est l’attirante proposition d’Angrusori.

Article écrit par Marc

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0