mercredi 13 juillet 2022, par
Si aucun artiste n’oserait se définir comme ‘engagé’, ils sont nombreux à être concernés. Et la première chose à poser dans ce cas-là, c’est un constat. Ils sont nombreux par contre à relater leur quotidien, réel ou fantasmé. Florent Marchet est depuis toujours un observateur avisé et il prête sa voix à plein de contemporains. On ne parle pas d’état du monde cependant, c’est plutôt l’intime son terrain de jeu. Et pour les constats sociaux, allez plutôt regarder du côté de Frère Animal dont les deux indispensables volets sont des jalons de la chanson française récente.
Evidemment, si on évoque des sujets actuels et personnels, les thèmes ne peuvent pas vraiment être riants. Vu de loin même, c’est carrément un catalogue. La famille est vue par le prisme des réunions lourdingues (En Famille), des adolescents en crise (La Vie Dans Les Dents), d’un outing catastrophique (Paris-Nice). Quand on parle de couple, il explose à cause la distance (Loin Montreal), de la violence domestique (Comme Il Est Beau) ou de la foiritude du garçon (Créteil Soleil). Et quand c’est de l’espoir, c’est celui de la sortie de prison (Cindy). Parfois c’est juste une bouffée de nostalgie (Les Amis) ou carrément des signes de l’apocalypse (Le Dakota).
Dit comme ça, on n’a pas vraiment envie et c’est pour ça qu’il faut dépasser cette vision superficielle. Pour que ce soit réussi, il faut trouver la bonne distance. Ne pas se moquer des personnages mais ne pas être glauque non plus ni trop allusif. C’est donc un album qui grandit avec les écoutes parce qu’il faut entrer dans ces vies-là. Et puis surtout, il faut de la beauté, simple et limpide. Et il y en a à foison ici. De belles chansons comme Loin Montréal qui peuvent compter sur une mélodie imparable, tout comme Lindbergh-Plage ou Les Amis. Musicalement il y a toujours une luxuriance qui jamais ne vire à l’emphase (En Famille), même quand les cuivres s’en mêlent (Le Dakota).
Il faut aussi trouver des angles, des éclairages neufs. Les chansons sur la paternité sont fréquentes mais aborder ça par le biais de l’angoisse des parents est plutôt bien vu et dépasse largement le cadre de départ (De Justesse). L’expérience des deux Frère Animal lui permet aussi de se lancer dans un spoken word rien moins que poignant avec Freddy Mercury. On ne sait pas si c’est autobiographique (ce n’est pas important après tout) mais on croit en cette vérité, celle qui peut se passer de la validation de la réalité.
Pas de slogans, des histoires, c’est par ce biais que ces chansons percolent sans coup férir. L’art peut-il transcender la dureté de la vie ? Oui, bien évidemment. Il y a une vraie beauté dans le naturalisme de Florent Marchet.
On sait qu’un nouvel album de Vincent Delerm n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui de toute façon et on s’est souvent surpris à penser qu’on avait déjà entendu certains morceaux. Mais on ne s’est jamais lassés, parce qu’on sait qu’on peut rester conservateur sans être nécessairement ringard. Ce que d’autres n’ont pas compris.
Cette Fresque a même droit à un premier (…)
Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)
On a toujours intérêt à guetter les collaborations de Dominique A. C’est ainsi qu’on avait repéré les Fitzcarraldo Sessions ou Valparaiso ou H-Burns. Il ne chante pas vraiment ici mais lit un bulletin météo de 1976 qui semble presque prophétique. Mais si on est venu pour lui, on est resté pour Nesles dont on découvre l’univers ici.
L’entame de Beckett tend plus vers un krautrock indolent (…)
Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)