Accueil > Critiques > 2023

Buridane – Collette Fantôme

mercredi 31 mai 2023, par marc


Après Auren qu’on avait découverte grâce à une collaboration avec Jeanne Cherhal, voici une autre inconnue de nos services qui vient nous rappeler à quel point les découvertes francophones sont un puits sans fond connu. Dans le sillage d’une Daphné, cet album court en partie articulé autour de la personnalité de Collette nous présente Buridane.

Sa forme est facile et relativement classique mais sans aucune référence à de glorieux anciens. Et c’est rafraichissant dès le chaloupement de Colette Fantôme. On aime l’intensité légère de Slave par exemple, ou alors le trip-hop plus mystérieux ce Pluie Vaudou. Ou encore le single Pourquoi Tu M’Fais Pas ? qui se fait plus aventureux. Bref, du vrai bon boulot de la part de Féloche à la manœuvre ici. Seul le beat de Ni Kalifa Ala Ma apparait comme plus tchac-boum et contraste avec la subtilité du reste.

Au niveau du contenu, un des moments les plus frappants est la question intemporelle du (non-)désir de maternité. On n’a que rarement eu un point de vue aussi frontal et sincère sur la chose et ce Pourquoi Tu M’Fais Pas ? écrit par Pauline Croze est salutaire. Cette réflexion est d’ailleurs prolongée ailleurs.

On se demande encore/si mettre au monde/Ne veut pas dire mettre à mort (Chasser La Nuit)

Signe qui ne trompe pas, c’est très beau quand c’est dépouillé sur Tombeau ou Chasser La Nuit. Et puis ce n’est jamais plombant non plus, ce qui lui permet d’être plus profonde qu’il n’y parait, et nous permet d’y revenir souvent. Bref, si vous cherchez des chanteuses françaises attachantes, voici encore une proposition qui fait mieux que tenir la route.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Buridane – Collette Fantôme 3 juin 2023 17:02, par Laurent

    Pluie Vaudou fait tellement penser à Goldeneye qu’on pourrait croire que tu as publié cette critique en hommage à Tina Turner...

    Sinon, merci de donner des nouvelles de Féloche, je me demandais ce que ce garçon (excellent arrangeur, de fait) était devenu.

    Buridane est en tout cas une chouette artiste (de plus !) à rapprocher d’autres chanteuses que tu nous as fait découvrir, comme Gabrielle Verleyen ou Julie Lagarrigue.

    repondre message

    • Buridane – Collette Fantôme 5 juin 2023 16:55, par Marc

      Ah oui tiens, j’étais complétement passé à côté de la ressemblance avec le morceau écrit par Bono et The Edge. Mais c’est assez flagrant une fois qu’on l’a signalé.

      C’est dingue le nombre de chanteuses qu’il reste à découvrir. Surtout qu’ici, ce n’est vraiment pas une débutante.

      repondre message

  • Muet – En Altitude (EP)

    Après un EP prometteuret un album remarqué, Muet prend l’air. Comme Kwoonou Andrew Bird, ils ont choisi de sortir du studio pour enregistrer un nouvel EP. Pas de révolution en vue pour Colin Vincent (Volin) et Maxime Rouayroux, le spectre de Thom Yorke plane toujours sur cette formation. Il y a des comparaisons plus infâmantes convenons-en. Le chant particulier et les sons travaillés (…)

  • Clara Luciani – Mon Sang

    Clara Luciani fait de la variété. C’est une simple assertion qu’il est nécessaire de rappeler. Parce qu’on parle d’un des cadors du genre, voire de la reine incontestée en francophonie. C’est le prisme au travers duquel il conviendra d’apprécier son troisième album. Si son passé en tant que membre de La Femme ou son premier album solo la destinaient à une chanson française plus indé, elle a (…)

  • Minuit Soleil – La Promesse

    Si on ne craignait pas autant les poncifs, on parlerait de ‘belle proposition de chanson française’ pour le sextette emmené par Roxane Terramorsi et Nicolas Gardel. Et on serait un peu convenus, certes, mais aussi dans le vrai. Parce que ce qu’on entend sur ce premier album, on ne l’a entendu comme ça chez personne d’autre.
    Ou alors pas en francophonie (il y a des morceaux en anglais ici (…)

  • Dominique A – Quelques Lumières

    On connait pourtant bien la discographie de Dominique A. On l’a vu en concert en salle, en plein air, en festival, tout seul, en trio, en quatuor, avec une section d’instruments à vent, délicat ou très bruyant, acoustique ou post-rock. On sait qu’il peut tout tenter et tout, Donc une relecture avec orchestre ou plus intimiste, pourquoi pas ?
    La réponse cingle après quelques secondes, avec la (…)