La vérité est toujours plus riche que la caricature. Quand il a débarqué en 2002, Vincent Delerm était le versant rive gauche d’une énième nouvelle chanson française (label qu’on ressort souvent (…)
Il est toujours plaisant de voir des groupes évoluer, gagner en notoriété et s’émanciper de ses propres règles. Il y a déjà six ans qu’on a découvert Joy As a Toy et son univers un peu barré et on (…)
Adam Carpet - Parabolas
On ne répétera jamais assez l’importance d’un séquencement d’album. Evidemment, cette époque favorise la playlist, la sérendipité au détriment de la solidité, mais pour (…)
Frère Animal, c’était un bouquin et un album qu’on avait déjà beaucoup aimé en 2008. La rencontre entre l’écrivain Arnaud Cathrine et Florent Marchet était en tous cas très atypique et leur (…)
Aller voir un groupe américain un soir d’élection plus que tendue, ce n’est vraiment pas anodin. Car si le créneau d’Okkervil River n’est clairement pas la protest-song, les inquiétudes de son (…)
Il est rassurant de constater à quel point la même matière première peut donner lieu à des réinterprétations différentes. La musique ‘froide’ des années ’80 ne revient pas, elle n’a connu qu’un (…)
On ne se rend pas trop compte de ce côté-ci de l’Atlantique du succès qui a pu être celui de Conor Oberst. Cantonné dans un monde folk ici, il a connu dès les débuts de Bright Eyes un succès dont (…)
On connaissait évidemment Piano Club, le versant pop d’un collectif liégeois Jaune Orange qui a depuis bien diversifié ses sorties. Le groupe d’Anthony Sinatra a toujours fait montre d’une volonté (…)
Il y a exactement 24 personnes dans la Rotonde 5 minutes avant le début annoncé du concert d’Operators. Pas de première partie, la prestation dans le cadre du toujours aussi recommandable (…)
Il est des groupes qui nous sembleront toujours proches et familiers. Si on n’attend plus fébrilement leurs sorties d’ailleurs peu médiatisées, on sait que c’est un détour par chez nous qui nous (…)
Derniers commentaires