Accueil > Critiques > 2024

Mirabelle Gilis – La Rivière (EP)

mercredi 2 octobre 2024, par marc


C’est via un très bel EP qu’on avait découvert Mirabelle Gilis et on avait constaté qu’elle donnait un bon coup de fouet à Miossec qui a toujours eu besoin d’un apport extérieur pour se dépasser (on pense à Yann Tiersen sur Finistériens). On espérait que cette collaboration continue mais on ne l’imaginait pas sous cette forme.

Pour assurer la transition, Miossec est au texte de La Prunelle de ses Yeux et si on a pu pester récemment sur un certain radotage de sa part, ses talents d’écrivain nous valent ici un morceau d’une force sans pareille. Oui, c’est plus direct que Coeur mais il faut ça aussi, pour que ça cesse. Chanté par un homme, ça fonctionnerait aussi mais ce serait forcément moins fort. Et puis il y a des arrangements somptueux aussi. On est d’ailleurs là pour parler d’elle qui se révèle comme une excellente chanteuse d’ailleurs, ne se mettant jamais trop en avant. On se souvient également qu’elle était de la partie sur l’imposant album de Monolithe Noir.

Un EP ne se résume pas à un morceau, et l’amplitude de son spectre est manifeste. N’Oublie Pas est aussi très fort, dense et puissant sans jamais être pompier. Mais il peut s’exprimer dans le plus rêveur Rivière ou dans le louvoyant et lumineux à la fois L’Immensità. C’est sur ce genre de morceau au qui rappelle qu’une violoniste est à la manœuvre. On connait les albums des instrumentistes (Andrew Bird, Owen Pallett, Patrick Wolf, Sarah Neufeld...) et on retrouve la même faconde pour l’utiliser autrement, pour ne pas le cantonner à des embellissements plan-plan. Des claviers souvent lancinants tiennent plus volontiers les avant-postes d’ailleurs.

Cette Rivière qui a trouvé le chemin de sortie déboule, on ne pourra pas dire qu’on ne vous a pas prévenus. On s’est fait cueillir à froid par cet EP sans défaut, emmené par un des morceaux français les plus forts de 2024. Comment ça, ‘tu t’emballes’ ?

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Mirabelle Gilis – La Rivière (EP) 2 octobre 17:12, par Laurent

    C’est déjà bon signe qu’on se souvienne instantanément de Mirabelle, dont le nom évoque aussitôt cette collaboration précieuse avec Miossec. Et dès le départ de l’EP du jour, on se rend compte qu’on fait face à un syndrome méconnu : celui de la "difficile 2e chanson". Le premier titre est en effet tellement formidable qu’on se demande assez rapidement comment elle va pouvoir assurer sur la longueur. C’est donc bel et bien compliqué, mais l’EP recèle tout de même d’autres jolis moments. Malgré tout, difficile pour moi de ne pas considérer cet EP comme un single génial avec des bonnes faces B, et "La Prunelle des Ses Yeux" comme une des grandes chansons françaises de 2024.

    repondre message

    • Mirabelle Gilis – La Rivière (EP) 4 octobre 10:06, par marc

      C’est vrai qu’on aurait considéré cet EP de façon plus sereine sans ce morceau assez exceptionnel. E£t on aurait beaucoup aimé ça. Espérons de toute façon qu’on aura un album bientôt, elle le mériterait complétement !

      repondre message

  • Ektör - Ektöristan

    Cette nouvelle sortie de Bitume productions ne fait pas dans la musique extrême, c’est à signaler au moment d’aborder cet étrange objet musical. On est plus dans les dingueries math-rock et prog, le genre qu’on avait entendu du côté de Chocolat Billy ou Joy as a Toy. Et pour assumer le genre, il faut du niveau, qui est là d’emblée et reste tout au long de ce court album sans scorie.
    Ceci est (…)

  • Paris Orly – La Réserve

    Le fond et la forme. La forme et le fond. Paroles et musique. La dualité est bien connue et on la retrouve ici, bien mise en avant sur ce premier album de Stéphane Loisel. Des mélanges sont encore à tenter et celui-ci a sa personnalité propre.
    Sur la forme tout d’abord, on peut dire que c’est réussi puisque des versions instrumentales pourraient fonctionner. Italo-disco, electro, le (…)

  • Claude - In Extremis

    Si quand on vous dit ’In Extremis’ vous pensez Francis Cabrel, il est temps de se pencher sur les plus jeunes pousses de la chanson française. Outre Oscar Les Vacances dont on aurait dû vous parler, on avait déjà identifié Claude comme un espoir certain après un premier EP qui avait marqué.
    Aucun morceau de cette première publication ne se retrouve ici, mais l’éclatement des aspirations est (…)

  • Clemix – Endorphine

    Noyé dans un flot continu de sorties et d’envois, on a sans doute du mal à évaluer l’effort insensé requis pour sortir un album. Si on a attendu entre les EP et cette collection plus complète qui sort chez La Couveuse, le temps a fait son œuvre et visiblement poli le propos de la Belge Clemix. Ce qui marchait par surgissements s’est mué en style, avec un album paradoxalement plus constant que (…)