mercredi 2 octobre 2024, par
C’est via un très bel EP qu’on avait découvert Mirabelle Gilis et on avait constaté qu’elle donnait un bon coup de fouet à Miossec qui a toujours eu besoin d’un apport extérieur pour se dépasser (on pense à Yann Tiersen sur Finistériens). On espérait que cette collaboration continue mais on ne l’imaginait pas sous cette forme.
Pour assurer la transition, Miossec est au texte de La Prunelle de ses Yeux et si on a pu pester récemment sur un certain radotage de sa part, ses talents d’écrivain nous valent ici un morceau d’une force sans pareille. Oui, c’est plus direct que Coeur mais il faut ça aussi, pour que ça cesse. Chanté par un homme, ça fonctionnerait aussi mais ce serait forcément moins fort. Et puis il y a des arrangements somptueux aussi. On est d’ailleurs là pour parler d’elle qui se révèle comme une excellente chanteuse d’ailleurs, ne se mettant jamais trop en avant. On se souvient également qu’elle était de la partie sur l’imposant album de Monolithe Noir.
Un EP ne se résume pas à un morceau, et l’amplitude de son spectre est manifeste. N’Oublie Pas est aussi très fort, dense et puissant sans jamais être pompier. Mais il peut s’exprimer dans le plus rêveur Rivière ou dans le louvoyant et lumineux à la fois L’Immensità. C’est sur ce genre de morceau au qui rappelle qu’une violoniste est à la manœuvre. On connait les albums des instrumentistes (Andrew Bird, Owen Pallett, Patrick Wolf, Sarah Neufeld...) et on retrouve la même faconde pour l’utiliser autrement, pour ne pas le cantonner à des embellissements plan-plan. Des claviers souvent lancinants tiennent plus volontiers les avant-postes d’ailleurs.
Cette Rivière qui a trouvé le chemin de sortie déboule, on ne pourra pas dire qu’on ne vous a pas prévenus. On s’est fait cueillir à froid par cet EP sans défaut, emmené par un des morceaux français les plus forts de 2024. Comment ça, ‘tu t’emballes’ ?
On sait qu’un nouvel album de Vincent Delerm n’est pas vraiment nouveau. Ce n’est pas ce qu’on attend de lui de toute façon et on s’est souvent surpris à penser qu’on avait déjà entendu certains morceaux. Mais on ne s’est jamais lassés, parce qu’on sait qu’on peut rester conservateur sans être nécessairement ringard. Ce que d’autres n’ont pas compris.
Cette Fresque a même droit à un premier (…)
Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)
On a toujours intérêt à guetter les collaborations de Dominique A. C’est ainsi qu’on avait repéré les Fitzcarraldo Sessions ou Valparaiso ou H-Burns. Il ne chante pas vraiment ici mais lit un bulletin météo de 1976 qui semble presque prophétique. Mais si on est venu pour lui, on est resté pour Nesles dont on découvre l’univers ici.
L’entame de Beckett tend plus vers un krautrock indolent (…)
Le morcellement des plateformes d’écoute m’empêche d’avoir une vue complète des écoutes mais pour l’année 2024, Chasseur était très haut dans les rotations. C’est un signe comme un autre que l’album En Diagonale avait plu et résistait aux hautes rotations. Il en est de même ici vu qu’on peut le considérer comme plus percutant et constant.
Cela dit, la formule reste la même, c’est toujours (…)