mercredi 5 mars 2025, par
Comme un Perfume Genius qui a émergé à la même époque, Trevor Powers est passé de petit génie de la bedroom pop intime à singer/songwriter aux possibilités pas encore complétement cernées. Le point de départ de cet album est la découverte d’anciennes vidéos de son enfance retrouvées dans la cave de ses parents. C’est pourquoi on entend beaucoup d’extraits de vidéos, de conversations. Impossible de rester de marbre face aux enregistrements de Home Movies (1989-1993). Etrangement, les thèmes des chansons sont bien plus larges, convoquant une galerie de personnages qui ne viennent absolument pas de sa famille. C’est sa façon à lui de mêler personnel et universel.
La voix de Trevor Powers a un grain particulier, une spécificité On pense à l’intimité de Villagers mais moins de classicisme dans le ton et le son. Parce que son truc à lui, c’est une pop en apesanteur. Gumshoe qui a le même son filandreux que Broken Social Scene. Parfois plus éthéré (Football) ou relevé d’une pulsation discrète (Canary) et d’une guitare plus complexe qu’il n’y parait (Seersucker), son style peut encore s’incarner dans ce terrible son grave de Neighborhood Scene ou le magnifique morceau qu’est Lucy Takes a Picture.
Il arrive ce moment où on se dit que cet album est un enchantement quand le moment et l’état d’esprit sont bien choisis. Grand disque de pop cotonneuse, constellé de nostalgie mais au songwriting qui s’étend, ce cinquième album de Youth Lagoon confirme que Trevor Powers n’a pas fini de nous enchanter.
On ne s’attaque pas à un album de Swans à la légère, on le sait. D’ailleurs, leur album précédent qui semblait plus accueillant de prime abord le rendait aussi moins intéressant.Ils semblent avoir changé d’avis et reviennent donc à une ampleur impressionnante, estimant sans doute qu’un goût de trop est préférable à un goût de trop peu.
Aucune chance de ‘trop peu’ avec le format d’abord, 7 (…)
Pourquoi se lancer en solo ? C’est une question qui revient souvent pour les artistes ayant plusieurs projets en parallèle. Et la réponse varie en fonction de la personne, certes, mais aussi du contexte. Ce n’est évidemment pas pour combler un grand vide productif que Matt Berninger sort son second album sous son nom, The National est bien actif et au top de sa popularité comme en témoignait (…)
On vous avait déjà parlé de musiques de films, de séries, de documentaires, de spectacles de danse, d’installations et même de restaurants, on inaugure la musique de cirque. Dans le genre, difficile de faire plus raccord que le premier album de Beirut avec ses cuivres balkaniques. Mais le temps a passé et Zach Condon a consacré énormément d’efforts à sortir ce cet étroit carcan musical. Et ce (…)
Depuis eux albums, Cross Record est le projet solo d’Emily Cross. Chanteuse de Loma, elle agit aussi en tant que ‘Death Doula’, autrement dit en assistant des fins de vie. Elle a aussi quitté son Texas pour le Dorset et est devenue mère, ce qui ne doit pas être un mince ajustement. Donc quand on décèle que c’est une chanteuse habitée, tout ce substrat prend son sens, prend chair même. (…)