Accueil > Critiques > 2013

Joan and The Sailors - Home Storm

lundi 1er avril 2013, par marc

Il faut approfondir


Les albums ne sont pas toujours ce qu’ils semblent au premier abord. Et il faut toujours résister à la tentation de classer un groupe lors d’une première écoute. A première vue donc, il semble facile de penser que Joan and The Sailors va nous emmener dans les environs de Warpaint. Il y a une voix distincte pour ça, plus quelques entrelacs de guitare aux sons froids. Pourtant, petit à petit la singularité se réveille, quand la sauce prend lentement sur Light Over Innsmouth.

De plus, si la voix de la chanteuse peut sembler le point central, on découvre vite que l’intérêt se trouve ailleurs. Le chant est plus souvent suggéré, et s’approche plus de la déclamation que de la mélodie telle qu’on la conçoit dans la chanson. On pensera notamment à Anne Clark, voire Dominique Van Capellen (Keiki, Baby Fire) pour les plus pointus (ou les plus jeunes). On le voit, ce n’est pas toujours aussi pop que chez les Californiennes de Warpaint, et des passages plus intenses comme Puzzle Of Bees y prennent un relief particulier.

Finalement, ces passages instrumentaux, comme celui de Blue Moon, sont ce qui épaississent cet album, le rendent moins anecdotique et le plus intense. Si la voix occupe souvent les avant-postes, elle n’est pas suffisamment singulière pour se suffire à elle-même. On apprécie aussi les entrelacs du plus musclé Home Storm placé en fin d’album. Power That Bee a lui aussi comme attraction principale un chorus plein de guitare.

Joan change aussi parfois de de langue. L’intention est louable, parce que la musicalité d’une langue n’est pas l’autre. En Guantes Blancos s’en sort pas mal en Espagnol en tous cas. Et puis si les paroles de La Réalité ne sont pas indignes, il semble envisageable que la chanteuse ne les comprenne pas trop. Et les constructions sont étranges. Un peu comme du Vive la Fête au premier degré donc. Mais l’intensité est tout autre, parce que l’arpège de guitare s’accorde bien avec une généreuse couche de violon. On le voit, le mélange de Joan and The Sailors est plus complexe qu’on avait pensé de prime abord. On a souvent raison d’approfondir un album.

http://joanandthesailors.com

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Okkervil River, The Antlers - Band Together (Live)

    Okkervil River et The Antlers, c’est une certaine idée de l’indé sensible américain. Une tournée commune était une proposition alléchante qui malheureusement n’est pas passé par notre riant royaume. La double tournée solo de Will Sheff et Peter Silberman s’est donc muée en tournée commune avec un vrai groupe.
    Les expériences des concerts des deux formations étaient assez différentes (on en (…)

  • Swans – Birthing

    On ne s’attaque pas à un album de Swans à la légère, on le sait. D’ailleurs, leur album précédent qui semblait plus accueillant de prime abord le rendait aussi moins intéressant.Ils semblent avoir changé d’avis et reviennent donc à une ampleur impressionnante, estimant sans doute qu’un goût de trop est préférable à un goût de trop peu.
    Aucune chance de ‘trop peu’ avec le format d’abord, 7 (…)

  • Matt Berninger – Get Sunk

    Pourquoi se lancer en solo ? C’est une question qui revient souvent pour les artistes ayant plusieurs projets en parallèle. Et la réponse varie en fonction de la personne, certes, mais aussi du contexte. Ce n’est évidemment pas pour combler un grand vide productif que Matt Berninger sort son second album sous son nom, The National est bien actif et au top de sa popularité comme en témoignait (…)

  • Beirut - A Study of Losses

    On vous avait déjà parlé de musiques de films, de séries, de documentaires, de spectacles de danse, d’installations et même de restaurants, on inaugure la musique de cirque. Dans le genre, difficile de faire plus raccord que le premier album de Beirut avec ses cuivres balkaniques. Mais le temps a passé et Zach Condon a consacré énormément d’efforts à sortir ce cet étroit carcan musical. Et ce (…)