Accueil > Critiques > 2022

Demain Sans Faute - Panier de Fruits

lundi 7 février 2022, par marc


Demain Sans Faute est souvent une fausse promesse qu’on fait quand on est acculés par une échéance. Pas de procrastination pourtant dans le chef d’Aurélien, membre d’un grand nombre de projets dont le chouettement nommé Chafouin. Ceci est un versant plus expérimental qui manifeste sa bonne santé notamment sur le label Cheap Satanism qui nous fournit de belles choses en ce début d’années.

Certes, il y a des paroles en français sur Au Klm mais c’est la seule incursion vocale sur cet album qui pourra apparaitre parfois comme une version plus brute de décoffrage des aventures d’Olivier Savaresse. Mais ce n’est qu’un pan des découvertes, il y a des tendances acoustiques mais avec un peu de lourdeur, comme ce qu’on avait tant aimé dans le néo-folk pas toujours fréquentable (Death In June, Sol Invictus, Current 93) mais avec une portée légère et ludique qui les distingue de leurs lugubres ainés.

Quand il mêle acoustique et percussions sur Percus à Gogo, il nous ramène à la verve des Dodos. Mais le ton peut se faire parfois bien plus aventureux, donc âpre sur Type De Larsen 3 dont le titre ne cache rien des intentions. Impro n°9 tout seul à la guitare n’est pas à proprement parler un morceau pop. Les titres sont amusants, quitte à ne donner qu’une vague indication sur le contenu. Ainsi, En Fait J’Aime Bien La Techno est une adjonction de beats sur le son brut entendu par ailleurs.

Il faut prendre cet album pour ce qu’il est, à savoir une digression expérimentale qui parfois prend la forme de morceaux bruts mais accessibles. Le tout est quand même à réserver aux oreilles aventureuses qui auront le sourire (oui, mes oreilles sourient parfois...).

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

  • Benni – Bleeding Colours (EP)

    Le circuit court est un principe vertueux qui doit s’appliquer à la musique aussi. Ceci a beau être un premier EP, quatre morceaux étant sortis déjà, la surprise est un peu éventée et l’attente attisée. On attendait cette première publication d’importance pour faire un premier point et il est éminemment positif.
    Dans la lignée d’une Phoebe Bridgers qui se confirme comme la figure tutélaire (…)

  • Iliona - What If I Break Up With You

    Dans les tests automobiles, tous les articles sortent en même temps et décrivent la même prise en main du véhicule conduit en même temps par une horde de journalistes invités. Mais les impressions les plus pertinentes viennent souvent des essais longue durée disponibles plus tard. Souvent pris par la vitesse des sorties, on essaie de compiler un avis pour coller à l’actualité, on prend (…)

  • The Feather - BB

    A partir de quand un side-project devient-il le groupe principal ? Sans trancher cette embarrassante et peu primordiale question, on peut constater qu’après trois albums, The Feather, prête-nom de Thomas Médard quand il n’officie pas chez Dan San, continue à tracer son sillon en donnant l’impression de savoir exactement où il va.
    Ce BB apparaît d’emblée plus solide que ses deux (…)

  • Half Asleep – The Minute Hours

    C’est un chant doux et du piano qu’on entend sur le beau Mater qui lance cet album. Puis les choeurs évoquent plus le classique contemporain. Ce premier brillant morceau fait plus que planter le décor, il anticipe la diversité de ce qu’on entendra sur le sixième album de la musicienne Belge Valérie Leclerc.
    Si les références littérales sont rares, on peut néanmoins la situer dans un (…)