Accueil > Critiques > 2023

Róisín Murphy - Hit Parade

vendredi 15 septembre 2023, par marc


On a déjà exprimé nos sentiments contradictoires pour cette artiste qui ne l’est pas moins. Elle est aussi comme ça, entre figure qu’on pourrait rencontrer dans un pub et art contemporain. Et sa musique le reflète aussi, avec des tendances disco directes mais toujours tordues.

Son premier album pour le label Ninja Tune s’annonce avec une pochette assez hénaurme qui donne une idée de la confiance qui l’anime. Parce qu’on se rend vite compte que c’est son album le plus consistant depuis longtemps, depuis le premier avec Matthew Herbert sans doute. C’est DJ Koze qui est au pupitre ici, et on peut dire que cette nouvelle collaboration (elle a posé sa voix sur quelques morceaux du dernier opus du producteur allemand) fait des étincelles.

Première tendance détectée, une envie presque vintage qu’on retrouve au détour de Coolcool qui contient des samples de Together de Mike James Kingland’s (morceau de 1971 tout de même). C’est cette tendance qui sous-tend le délicieux Fader. Le résultat est impeccable de langueur et le clip qu’elle a réalisé elle-même est ici une des multiples colorations.

Parce que des morceaux comme You Knew explorent ses penchants déjà observés pour la house plus abstraite. Pareil pour Can’t Replicate qui contient une montée en bonne et due forme et est la forme la plus aboutie de transe sudoripare de l’album. On détecte évidemment la patte de DJ Koze dans ces morceaux plutôt longs qui sont la colonne vertébrale de cet album.

La pression retombe logiquement en d’autres endroits, peinant parfois à passionner (Two Ways) malgré la densité. On pourra préférer Eureka et son gimmick hérité de la longue tradition minimal. The House a aussi cette ossature deep mais est clairement un morceau de fin, d’étirements après la séance.

Si le style de Róisín Murphy se reconnait facilement, ses albums se ressemblent finalement peu et celui-ci est une sorte de grand écart entre une soul blanche vintage et des écarts électroniques plus aventureux et est sans doute le plus abouti de sa discographie solo. Le résultat est donc varié et équilibré et la confirme au sommet de l’écosystème electro.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

2 Messages

  • Róisín Murphy - Hit Parade 8 octobre 2023 15:17, par Laurent

    Il m’a fallu un certain temps pour apprivoiser cet album et je me rends compte qu’il est effectivement plein de bonnes choses. Seul bémol pour moi, c’est qu’il aurait dû s’arrêter après 10 morceaux. Les 10 dernières minutes sont franchement sans intérêt.

    repondre message

    • Róisín Murphy - Hit Parade 8 octobre 2023 18:13, par marc

      C’est vrai que les trois derniers morceaux font un peu ’descente brutale’ . Mais c’est un des albums que j’écoute le plus depuis un mois.

      repondre message

  • Ultra Sunn - US

    Suivre des artistes, découvrir de prometteurs EP et puis écouter leur premier album qui confirme tout le potentiel soupçonné, c’est vraiment un des plaisirs de cet étrange hobby. Et dans les EP qui nous avaient vraiment plu (et pas qu’à nous si on en juge par l’ampleur de leur tournée), le duo bruxellois se plaçait assez haut. Gaelle Souflet et Sam Huge nous reviennent donc US qu’ils ont écrit, (...)

  • Danube - Cities

    Plusieurs morceaux étaient disponibles et ont attisé l’attente qui n’a pas été déçue par ce premier album de Danube dont les noms de morceaux sont des capitales européennes. Oui, un peu comme dans La Casa de Papel. Ce qui n’est pas clair par contre c’est qui se cache derrière ce projet. C’est secondaire évidemment, la musique primant tout.
    Quoi de plus compliqué à définir qu’un son ? C’est un challenge (...)

  • Dark Minimal Project – Remixes

    On vous avait déjà dit tout le bien qu’on pensait du second album de Dark Minimal Project, Ghost of Modern Times. On avait décelé un cousinage certain avec Depeche Mode et c’était loin de nous déplaire. Et la ressemblance se prolonge avec ces remixes, le groupe anglais étant très friand de l’exercice. Sur la pochette, les deux protagonistes Guillaume VDR et Ange Vesper semblent avoir pris cher mais (...)

  • Tinlicker – Cold Enough For snow

    Chacun va mettre sa ligne rouge sur cet album du duo de producteurs bataves Micha Heyboer and Jordi van Achthoven. C’est forcé tant cet album oscille entre trop et beaucoup trop, délicatesse et évanescence. Mais il est aussi impossible de ne pas trouver son compte non plus. Ce continuum qui va de la pop dansante et cotonneuse à du matos pour une rave à 4 heures du matin est en tout cas assez (...)