Il est rare qu’à ce point un état d’esprit soit lié à un groupe. Spleen pourrait rimer avec Spain, tant le temps de deux albums qui ont arrêté le temps (The Blue Moods Of Spain et She Haunts My (…)
Première fournée folk
On a eu l’occasion de l’évoquer récemment, la production officielle ronronne un peu, et il convient de sortir des sentiers battus pour faire des découvertes. Assez proches (…)
Aiguillage
Quand un groupe a un style aussi immédiatement identifiable que les amateurs ferroviaires de Leeds, on ne s’attend pas à ce qu’ils en changent, ou qu’ils le fassent évoluer. Parce (…)
Pour la seconde partie
En choisissant un mot-clé pour un album, il est dommage qu’en sus des ‘post-rock’, ‘folk’ et autres ‘dépressif’ on ne puisse ajouter ‘subjectif’. Parce que depuis une (…)
La maturité te va bien
Pourquoi pas Barbara Carlotti ? Des chanteuses francophones, on n’en suit finalement pas des masses, et les premiers morceaux entendus il y a quelques années avaient (…)
Même pas peur !
Pour un non-spécialiste comme moi qui ne dévore pas les films de zombies (un peu plus client des vampires, allez savoir pourquoi…), c’est encore une immersion dans un monde (…)
Allié du temps
Les artistes qu’on apprécie spécialement ne se prêtent pas toujours à l’exercice critique détaché qu’on prône par ailleurs. N’importe, on ne doit pas manquer une occasion de (…)
Sinuosités
Une blague courante dans les années ‘’60 voulait qu’il fallait 5 chanteurs folk pour changer une ampoule. Un pour la remplacer et quatre pour dire que c’était mieux avant. Cet (…)
Assuétude
Voir en 24h Xiu Xiu et Soap&Skin, ça peut sembler un grand écart a priori. Mais il faut prendre le plaisir d’écoute où et quand il se présente.
Je l’ai trop souvent répété, il (…)
Fièvre
Le concept même de danger a été depuis longtemps éradiqué des concerts. Ou, du moins, des concerts auxquels j’assiste, toujours bon enfants et souvent contemplatifs.
Pourtant, il reste (…)
Derniers commentaires