Il est des artistes dont les versions ’feu de camp’ s’imposent d’emblée. Les unplugged de Neil Young et Bob Dylan qui datent de la grande époque des live MTV par exemple. Pour d’autres, il s’agit (…)
Souvenez-vous, je vous avais dit beaucoup de bien du précédent album d’Archive. Non que je sois pris d’un remords soudain et définitif, mais la livraison de cette année ne tient pas vraiment ses (…)
Encore un papy du rock qui ne vieillit pas. Un nouvel album de Neil Young en 2003, voilà ce qu’il nous fallait. On écoute une première fois l’album et on se dit qu’on a entendu maintes fois cette (…)
Un riff peut-il marquer l’histoire de la musique ? Peut-être pas, mais il faut dire que cette année 2003 restera pour cette ligne de basse entêtante (celle, bien sûr de Seven nation army). Oui, (…)
On prend les mêmes et on recommence. La plage titulaire est conforme aux albums précédents et sonne comme un hymne hédoniste mais c’est après que ça change. On est ici emportés plus loin dans (…)
Tout se paye, tout s’achète. Y compris une crédibilité. C’est sur ce postulat cynique qu’on dû se baser les producteurs de Justin Timberlake. Car, avouons-le, sortir d’un boys band (les (…)
Aborder une chronique d’un album non seulement récent mais de plus ’hype’ est un exercice périlleux à plus d’un titre : Et si je me laissais emporter par la mode ? Cet article survivra-t-il à (…)
Pourquoi Radiohead ? Pourquoi cet album ? La réponse fuse dès le premier morceau : Because. Et après, ce 2+2=5 lance encore un chef-d’oeuvre d’intensité. Il arrive à Radiohead ce qui est arrivé à (…)
Voilà un groupe qu’on suit depuis le début, un groupe-jalon dans son époque, avec, pour ne reprendre que les progressistes du rock, Muse et Radiohead. Leur quatrième album était attendu, (…)
Cet album aurait très bien pu s’appeler Black music for dummies tant l’éclectisme est de mise. Le format du double album est à la fois une preuve d’inventivité (on pense à d’autres exemples comme (…)
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