Accueil du site > Musique > 2008 > The Breeders - Mountain Battles

The Breeders - Mountain Battles

lundi 23 juin 2008, par Paulo


Les Breeders et les soeurs Deal sont de retour après quelques années d’absence, de side-projects, de come-backs... Car Kim Deal a peut-être pris goût à ces derniers, puisqu’après la reformation des Pixies, la voilà de nouveau dans les bacs et sur les routes.

Bien sûr, parler de come-back pour The Breeders est peut-être un peu exagéré dans le sens où le dernier album Title TK date(rait) de 2002. Mais personnellement the Breeders c’est et sera l’éternel Cannonball sur l’album Last Splash, hymne d’une génération au même titre qu’un Loser de Beck...

Moutain Battles est un album bien fait, qui, aux yeux d’un non-spécialiste, vaut les précédents, c’est-à-dire qu’il ne fait pas meilleur ni plus mauvaise impression. Peut-être est-il un peu plus mou du genou mais au fil des écoute, on se laisse facilement prendre par ce son typé 90s.

Cet album ne comporte pas vraiment de hits, mais plutôt des titres plus fort comme l’overdubbé Overglazed ou l’authentique German Studies. Ca s’écoute facilement même s’il y a parfois un certain côté expérimental (Istanbul), mais jamais on ne tombe dans la prise de tête.

La balade pixiesienne We’re gonna rise est aussi d’époque, tout comme Walk It Off... c’est même en fait une caractéristique de cet album, il s’adresse tout à fait au fan du label 4AD, de Steve Albini, à celui qui veut retrouver ce son punk-rock des années 90. C’est ce qui marque à la première écoute, c’est ce niveau d’enregistrement un peu plus sourd que les productions plus commerciales ou plus branchées... c’est aussi ce qui fait le charme de ce come-back, un album qui s’adresse directement aux fans.

Regalame Esta Noche est un peu plus hasardeux dans le style kermesse de vacances.

On le disait, en plus de cet album, The Breeders sont également sur les routes. Après être passé en Avril au festival mi-saison sur les terres de Kiewit, ils reviendront en Août pour le Pukkelpop. Cependant, les échos ne sont pas très bon en ce qui concerne les prestations live, m’enfin un petit cannonbal en live, personnellement, ça me plairait beaucoup.

en musique avec le myspace http://www.myspace.com/thebreeders

Article écrit par Paulo

Share on Facebook

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0