Il est parfois un peu dépréciatif de parler d’album de la maturité en matière de rock. On cache en effet sous ce terme le remplacement de l’énergie et de l’excitation des débuts par une forme plus (…)
Au début, il était facile de voir Nika Roza Danilova comme une version moderne de Siouxie mais elle a vite fait craquer ce carcan. Sans doute encore plus aujourd’hui qu’elle n’est plus seule aux (…)
Curry – Brume (EP)
La brume est un phénomène léger, évanescent mais tenace et indéniable. Un nom bien choisi pour ce premier EP qui pourtant le tire d’un endroit (près de Trois-Ponts). On fait (…)
Il est troublant de noter le retour de Metric quelques semaines après celui de Stars. On associe mentalement les deux groupes de Toronto parce qu’ils sont contemporains, que les chanteuses ont (…)
On n’allait pas vous laisser partir en vacances sans bonnes choses. Voici donc la traditionnelle compilation maison, 73ème du nom, constituée d’extraits des albums critiqués cette année. Il y aura (…)
Si aucun artiste n’oserait se définir comme ‘engagé’, ils sont nombreux à être concernés. Et la première chose à poser dans ce cas-là, c’est un constat. Ils sont nombreux par contre à relater leur (…)
Les carrières musicales les plus passionnantes sont rarement linéaires. Mais elles ont toutes tendance à suivre la même direction : vers le haut. Depuis ses débuts, on n’a en tous cas à déplorer (…)
IKE – The Great Escape
Moins de dix secondes et on sait qu’on écoute un disque de jazz. Isaac de Martin ne pratique cependant pas une variété pure du genre. Tout d’abord, le chant de Sera Kalo (…)
Avec un line-up pléthorique, et un album articulé en plusieurs parties et un support visuel dansé, le groupe milanais Goodbye, Kings est visiblement ambitieux. Mais si le résultat est forcément (…)
On avait laissé le grand Andrew Bird sur l’ironiquement nommé My Finest Work Yet qui se montrait finalement à la hauteur de ses prétentions. Tel un artisan, il polit son art album après album, et (…)
Derniers commentaires