Accueil > Critiques > 2021

Brèche de Roland - fin:début (EP)

lundi 22 novembre 2021, par marc


S’il est commun de donner des noms lieux à des formations musicales (de Portishead à The Besnard Lakes, de Huy à Of Montreal, petite mention à celui qui osera s’appeler Rocher Bayard), peu choisissent un nom de manifestation géologique qui semble aussi sortir tout droit des Rois Maudits. C’est pourtant ce qu’a fait Coraline Gaye qui sort ici son premier EP chez les Bruxellois de Dear Deer Records.

Cette voix claire, un peu moins altière que Barbara Carlotti par exemple. C’est dans cette direction qu’il convient de chercher des ressemblances. C’en est même troublant par moment. C’est la beauté de la voix, l’absence d’affect et la poésie naturelle qui tiennent tout ce fin:début.

Les Arbres était le morceau qui avait déjà frappé notre oreille il y a quelques mois, notamment parce qu’on se rend compte qu’elle n’a pas besoin de beaucoup d’atours pour convaincre. Les arrangements sont suffisamment sobres pour laisser une belle place à la voix et assez modernes pour que jamais le poids d’une tradition française ne se fasse sentir. Grâce à des sons moins organiques, le ton est classique mais pas vieillot, c’est tout ce qu’on aime, se permettant même des fins de morceau qui montent (Tout Est Même). On pense aussi au cousinage avec Françoise Breut pour la clarté et l’inventivité.

A l’école, les notes manuscrites sur les bulletins des bons élèves étaient plus succinctes. N’allez pas en déduire que les longs articles parlent d’artistes médiocres, c’est plutôt le contraire mais en l’espèce, ce premier EP inspire plus d’écoutes que d’exégèse. En bref, on a tout de suite aimé la grâce altière de Brèche de Roland et on espère que vous l’aimerez aussi.

    Article Ecrit par marc

Répondre à cet article

3 Messages

  • Brèche de Roland - fin:début (EP) 22 novembre 2021 20:53, par Laurent

    Qu’elles sont alléchantes, ces deux chansons ! On n’a malheureusement pas l’occasion d’en entendre davantage, et je vois que l’ouvrage sort officiellement début décembre donc il me faudra y revenir. Les échos de Barbara Carlotti sont en effet troublants. Mais ces deux signes avant-coureurs sont moins languissants, plus pétrés en quelque sorte dans leurs aspérités délicates. Séduit, vraiment !

    repondre message

    • Brèche de Roland - fin:début (EP) 24 novembre 2021 17:13, par Marc

      C’est en voyant la date de sortie sur Bandcamp que j’avais décidé de publier l’article. Bon c’est un peu trop tôt visiblement.

      Le rapprochement avec Barbara Carlotti vaut surtout pour la voix, l’ambiance et l’enrobages sont bien différents.

      A suivre quand tout sera dispo.

      repondre message

      • Brèche de Roland - fin:début (EP) 10 décembre 2021 18:08, par Laurent

        Update : C’est absolument brillant de bout en bout ("Le Liant", superbe) ! Le seul bémol désormais est que l’EP ne sorte pas en CD (un problème récurrent chez nos artisans locaux), je l’aurais acheté les yeux fermés (posture idéale, d’ailleurs, pour écouter ces chansons hypnotiques).

        repondre message

  • My Name Is Nobody - Merci Cheval

    La veille musicale est un engagement à temps plein. Une fois qu’on a aimé un.e artiste, il semble logique de suivre sa carrière. Pourtant il y a trop souvent des discontinuités. Mais il y a aussi des possibilités de se rattraper. La présence de Vincent Dupas au sein de Binidu dont l’intrigant album nous avait enchantés en était une. On apprend donc qu’il y avait eu un album en mars et l’occasion était (...)

  • Sylvain Fesson - Origami

    La recherche de l’inouï est un des nombreux carburants de cet étrange hobby de critique musicale. Cette épithète n’est d’ailleurs pas à prendre dans l’acception de sensationnel mais de jamais entendu. Ou du moins pas comme ça. Et c’est précisément ce qu’offre cet album de Sylvain Fesson. Et c’est pourquoi on fait une exception nécessaire à l’habitude de ne critiquer que l’actualité. Parce qu’il serait (...)

  • Asia – Le Temps d’Aller Mieux (EP)

    A l’époque d’un premier album aux teintes folk en anglais qui nous avait beaucoup plu, quelques morceaux sortis discrètement (ou pas officiellement) avaient ouvert la voie vers la langue maternelle de la jeune Bruxelloise. On en avait brièvement parléd’ailleurs, manifestant une curiosité certaine. Le résultat est maintenant là, et on peut déjà dire qu’il plait aussi.
    Comme souvent, le changement de (...)

  • Trotski Nautique - Le Meilleur de A-Bas

    En musique, il est courant que les mots changent de sens. ’Pop’ ne signifie plus la même chose aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Pareil pour ’alternatif’ qui a fameusement dévissé depuis les années ’80. Dans la démarche, ce qu’on entend chez Trotski Nautique (formidable nom...) est à placer dans cette filiation, même si les guitares maladroites ne sont pas de sortie.
    Sur le papier, c’est proposé (peu (...)