Accueil
  • Neil Young : Greendale

    8 août 2006, par marc

    Encore un papy du rock qui ne vieillit pas. Un nouvel album de Neil Young en 2003, voilà ce qu’il nous fallait. On écoute une première fois l’album et on se dit qu’on a entendu maintes fois cette (…)

  • The White Stripes : Elephant

    8 août 2006, par marc

    Un riff peut-il marquer l’histoire de la musique ? Peut-être pas, mais il faut dire que cette année 2003 restera pour cette ligne de basse entêtante (celle, bien sûr de Seven nation army). Oui, (…)

  • Vive La Fête : Nuit Blanche

    8 août 2006, par marc

    On prend les mêmes et on recommence. La plage titulaire est conforme aux albums précédents et sonne comme un hymne hédoniste mais c’est après que ça change. On est ici emportés plus loin dans (…)

  • Justin Timberlake : Justified

    8 août 2006, par marc

    Tout se paye, tout s’achète. Y compris une crédibilité. C’est sur ce postulat cynique qu’on dû se baser les producteurs de Justin Timberlake. Car, avouons-le, sortir d’un boys band (les (…)

  • The Rapture : Echoes

    8 août 2006, par marc

    Aborder une chronique d’un album non seulement récent mais de plus ’hype’ est un exercice périlleux à plus d’un titre : Et si je me laissais emporter par la mode ? Cet article survivra-t-il à (…)

  • Radiohead : Hail To The Thief

    8 août 2006, par marc

    Pourquoi Radiohead ? Pourquoi cet album ? La réponse fuse dès le premier morceau : Because. Et après, ce 2+2=5 lance encore un chef-d’oeuvre d’intensité. Il arrive à Radiohead ce qui est arrivé à (…)

  • Placebo : Sleeping With Ghosts

    8 août 2006, par marc

    Voilà un groupe qu’on suit depuis le début, un groupe-jalon dans son époque, avec, pour ne reprendre que les progressistes du rock, Muse et Radiohead. Leur quatrième album était attendu, (…)

  • Outkast : Speaker Boxxx / The Love Below

    8 août 2006, par marc

    Cet album aurait très bien pu s’appeler Black music for dummies tant l’éclectisme est de mise. Le format du double album est à la fois une preuve d’inventivité (on pense à d’autres exemples comme (…)

  • Muse : Absolution

    8 août 2006, par marc

    Le troisième album est depuis toujours considéré comme un moment de vérité ; les groupes s’étant imposés commercialement et artistiquement sur leur deux premiers opus se doivent de confirmer, de (…)

  • Jean-Louis Murat : Lilith

    8 août 2006, par marc

    En sortant de son dernier concert, l’autre soir d’octobre à l’Ancienne Belgique, il semblait clair que je venais d’assister à une présentation d’un des artistes les plus intransigeants de sa (…)