Du folk minimaliste (très minimaliste dans le cas de The new sane scramble ou Untitled), de la présence - même si ici le procédé n’est pas systématique - d’effets, le copinage de la nouvelle (…)
Avouons-le : cette critique n’est qu’un prétexte. Tout d’abord pour ne pas avoir à critiquer un film que j’ai vu et apprécié ensuite pour avoir l’occasion de vous parler d’un artiste majeur.
Car (…)
Une fois encore, c’est à une chanteuse qui m’était inconnue que je me frotte. Et la voix m’a tout de suite séduit. Broken et As the stars sont fort jolis. La production en est soignée sans être (…)
Même si je l’ai déjà écrit des pelles de fois : la première chanson d’un album se doit de donner envie d’aller plus loin. Las cruces jail de Two Gallants est un bon exemple récent. Et le morceau (…)
Je ne suis pas exactement un connaisseur dans ce courant qu’on appelle post-rock. Juste certains albums de Tortoise il y a quelques années, puis Explosions in the sky suivant les conseils de (…)
En mettant le dernier Sparks, il était certain que des souvenirs allaient ressurgir. Ceux du rigolo dance-pompier Gratuitous Sax and Senseless violins qui accuse (sans trop les afficher) ses douze (…)
Du folk-rock tirant vers le punk (sisi), avec une voix de survivant tout en gardant un grand sens de la mélodie qui fait mouche ? C’est ce que réussissent les Two Gallants dès le premier morceau (…)
La Suède, pays de Abba, des Cardigans et du Black metal, nous livre ici un exemplaire brillant de pop moderne, à mi-chemin entre l’intensité des groupes de Montréal et une culture pop anglaise (…)
On n’est pas toujours d’attaque pour un album prenant, pour se faire retourner de l’intérieur. La plupart du temps, on veut de la musique pour égayer l’ambiance, pour dissiper la noirceur (…)
Si la prestation live de Film school au Botanique de Bruxelles au mois de novembre dernier s’est quelque peu estompée dans mon souvenir, c’est moins par la faute de la prestation des Américains (…)
Derniers commentaires