Il n’est jamais trop tard pour s’ouvrir. Les musiques ensoleillées, métissées ou simplement chaloupées n’ont pas beaucoup droit de cité ici. Tout simplement parce que ce n’est pas ce que j’écoute (…)
Le duo mixte a été pendant plusieurs années une formule qui marche, avec de bien belles réussites à la clé, de White Stripes à The Kills en passant par les plus consensuels Cocoon ou Cats on Trees (…)
Que ce soit en cuisine ou en musique, la fusion est sans doute un des termes les plus flous qui soient pour des résultats assez hétérogènes. Entre le jazz fusion que personne n’écoute plus (…)
Les bonnes collaborations sont faites de bons collaborateurs. C’est une assertion qui ressemble à une lapalissade mais qui trouve ici une illustration assez convaincante. Aux commandes de ce Big (…)
Il semble assez dingue vu de 2018 de penser qu’Anna Calvi ait un tant soit peu été polémique mais une caractéristique connue de ces emballements est de retomber bien vite. Deux albums plus tard, (…)
Il faut le dire, la pop aventureuse est un genre qu’on avait un peu perdu de vue. Ici, c’est pop parce que fort léger dans le son et l’aspect mais aventureux parce que les emprunts à des styles (…)
Post-rock et musique de film. L’association semble tellement frappée du sceau de l’évidence qu’on s’étonnerait presque de voir des sorties d’albums du genre sans support visuel. De plus, comme ces (…)
Un des moteurs les plus puissants d’un artiste, c’est sans doute l’envie. Il n’est pas trop compliqué de comprendre celle qui a présidé à la genèse de cet album. Envie de rock, de groupe, (…)
Sympathie, voilà ce qu’a inspiré tout de suite Devotchka. Et elle ne s’est jamais étiolée, ce qui est une belle performance alors que bon, le contexte n’est plus vraiment en leur faveur. On ne (…)
Islande est terre de paysages somptueux (sur photos, faute de m’y être rendu en vrai) et d’artistes intenses et singuliers. On le sait, ça se confirme. Issu de la formation punk-hardcore Muck (…)
Derniers commentaires