‘On dit que l’art est expérimental quand l’expérimentation a raté’. C’est une citation qu’on dégaine souvent parce que sa pertinence se révèle souvent utile. Et elle vient à point pour le dernier (…)
Impossible de savoir comment on a pu perdre Pierre Lapointe de vue. On ne peut pas dire que La Forêt Des Mal-aimés nous ait laissé un souvenir tiède pourtant on n’a pas su le suivre sur les (…)
On ne va pas se mentir, si l’univers de Destroyer intrigue tout de suite, il est tout-à-fait possible qu’une période d’acclimatation soit nécessaire pour en discerner tous les charmes. Et même (…)
Les albums collaboratifs ne sont pas toujours les plus excitants à critiquer. Parce que les différents intervenants peuvent amener les morceaux dans des directions trop différentes pour que (…)
Korto - Korto
Ce n’est pas qu’une question d’analyse combinatoire, mais les mélanges tentés ces trente dernières années ne semblent même pas s’essouffler. Le trio français Korto nous propose (…)
Barnill Brothers - Parallels Lives
Pas d’hybridation compliquée chez les Bruxellois de Barnill Brothers, on aborde frontalement un folk-pop bien assumé. Donc pour que ça marche, il faut des (…)
Emporté par le flot continu des sorties, j’ai mis un temps trop grand avant de partager mon enthousiasme pour le premier album de The/Das. Maintenant que c’est fait, on peut se pencher ensemble (…)
Des brouillons en friche, des critiques inachevées, il y en a des dizaines. Elles sont purement et simplement vouées à l’oubli après un temps. Mais certains albums résistent si bien à l’épreuve du (…)
Voilà encore une formation qui nous est chère, une valeur refuge pour trouver un cocon. Cocon qui dans leur cas est aussi musical. On vous avait déjà parlé du confort qu’ils inspirent et ils n’ont (…)
On l’a déjà dit, un album écouté sur deux ne débouche pas sur un article. Ce qui ne veut aucunement dire qu’ils ne nous plaisent pas, le manque de temps est la cause la plus fréquente. C’est ce (…)
Derniers commentaires