Robinsons
Une brique après l’autre, on bâtit sa propre église, comme on pave des meilleures intentions le chemin qu’on voudrait voir mener à l’amour des autres. En architecte rêveur, on élève (…)
Sans paroles
Krautpop. Ce n’est pas moi qui le dis, mais le court texte qui peut faire office de dossier de presse. La formule est jolie, c’est pourquoi je vous la livre. Mais elle n’est pas (…)
Perfectionnement
C’est quoi, un groupe rock parfait ? Je sais, la question est naze, en particulier dans le cas d’Elbow dont la musique dentelée ne répond pas vraiment aux critères énergétiques (…)
La fin de la récré
A l’époque de la critique du premier album, Lykke Li arrivait comme un vent frais de fin d’année, comme Kate Nash un an avant. Il n’est pas inutile de le rappeler puisque les (…)
Liam 1 - Noel 0
Le jour de mes trente ans – pour maintenir le flou artistique, on dira que ça ne fait pas si longtemps mais que ça commence à se chiffrer en années quand même – on m’a forcé à (…)
Concept vs pâquerettes
Dans la courte série des groupes instantanément classiques, il faudra comptee The Strokes. Sans doute que dans l’absolu, leurs deux premiers albums n’étaient pas des (…)
Célébrons le son
Le temps passe, les fans restent. C’est ce que je me suis dit en entrant dans une Ancienne Belgique facilement soldout pour assister à une représentation de Mogwai. Que dis-je (…)
Large palette
C’est trop injuste. Evidemment, on sait qu’on se cantonne à quelques genres, qu’on est moins ouverts et versatiles qu’on se plait à le penser, mais quand on découvre un album (…)
Vu du ciel
Une bonne mémoire et une montre, ce sont deux choses qui rendent service au scribouillard musical que nous sommes. C’est ce qui permet de retenir le souvenir d’un bon concert en (…)
Le charme de l’artisanat
On se dit qu’on ne nous y reprendra plus de tenter de remplir un article, de sortir les arguments au forceps, de s’imposer cette maïeutique critique. On aurait tort (…)
Derniers commentaires