Gravitysays_i - Quantum Unknown
Cassons la relative routine par un groupe grec, puisqu’on ne peut pas dire qu’ils constituent le plus gros contingent ici. D’autant que ce qu’on entend ici n’est (…)
Il y a des concerts qui sont plus que des prestations, qui sont une sorte se ralliement. Sans doute parce que le premier album a marqué suffisamment pour qu’une partie du public s’y retrouve (…)
Le plaisir n’a pas besoin d’être bien compliqué. Et ce qu’on attend de la formation japonaise Mono, ce sont justement des plaisirs simples et intenses produits d’une personnalité bien marquée. Si (…)
La vérité est toujours plus riche que la caricature. Quand il a débarqué en 2002, Vincent Delerm était le versant rive gauche d’une énième nouvelle chanson française (label qu’on ressort souvent (…)
Il est toujours plaisant de voir des groupes évoluer, gagner en notoriété et s’émanciper de ses propres règles. Il y a déjà six ans qu’on a découvert Joy As a Toy et son univers un peu barré et on (…)
Adam Carpet - Parabolas
On ne répétera jamais assez l’importance d’un séquencement d’album. Evidemment, cette époque favorise la playlist, la sérendipité au détriment de la solidité, mais pour (…)
Frère Animal, c’était un bouquin et un album qu’on avait déjà beaucoup aimé en 2008. La rencontre entre l’écrivain Arnaud Cathrine et Florent Marchet était en tous cas très atypique et leur (…)
Aller voir un groupe américain un soir d’élection plus que tendue, ce n’est vraiment pas anodin. Car si le créneau d’Okkervil River n’est clairement pas la protest-song, les inquiétudes de son (…)
Il est rassurant de constater à quel point la même matière première peut donner lieu à des réinterprétations différentes. La musique ‘froide’ des années ’80 ne revient pas, elle n’a connu qu’un (…)
On ne se rend pas trop compte de ce côté-ci de l’Atlantique du succès qui a pu être celui de Conor Oberst. Cantonné dans un monde folk ici, il a connu dès les débuts de Bright Eyes un succès dont (…)
Derniers commentaires