Il faut parfois oser dépasser son pré carré, s’aventurer à la lisière pour découvrir du nouveau. Et ce nouveau, pour moi, est par exemple ce Dum Spiro, coordination des talents de musicien de (…)
Bien sûr, on l’aime cet exercice, celui du souvenir récent, de la compilation des albums qu’on a aimé. Cette année encore, il y en a eu plein. Surtout que contre toute attente, j’ai bien plus (…)
Dernières découvertes de l’année avant de se plonger dans le grand bain de la rétrospective.
The Bronzed Chorus - Summering
Tout le post-rock n’est pas instrumental, tout l’instrumental n’est (…)
Les reportages sur les groupes de rock font souvent état de leur gloire, de longues tournées, des fans. Il semble que ce ne soit pas le cas pour A Divorce Before Marriage (que je n’ai pas vu) (…)
En cette année 2016, tarder à publier une critique pouvait la transformer en nécrologie. Ça a été le cas en janvier pour David Bowie et c’est le même cas de figure pour Léonard Cohen. De plus, ce (…)
La versatilité d’Anders Trentemøller n’a jamais pu être mise en doute. On pense aux remixes de ses propres morceaux ou aux véritables leçons du genre qu’il a déjà donné. On est donc un peu surpris (…)
Ce n’est pas parce que certains groupes ne se voient pas critiqués qu’ils ne sont pas sous le radar. Après trois albums, Moderat s’est en tous cas imposé comme une valeur sûre, ce que vient (…)
La musique est souvent affaire d’évocations, à un tel point que l’origine des artistes est souvent anecdotique, et de plus en plus difficilement identifiable. Au niveau de l’ambiance, Fai Baba est (…)
La personnalité d’un artiste, c’est quelque chose de primordial. Installer un univers, le peupler de chansons marquantes pour pouvoir tranquillement creuser le même sillon ou plein d’autres, c’est (…)
Quand revient Hope Sandoval la même année que Tindersticks, Divine Comedy, Nick Cave ou PJ Harvey, il faut consulter son calendrier pour ne pas se penser dans les nineties. Mais au contraire des (…)
Derniers commentaires