Faut le voir chez soi
Il y a des jours comme ça, où on en arrive à se demander pourquoi on s’emballe sur certains sous-genres musicaux a priori tout sauf séduisants. À l’époque où des gens (…)
Adoptez un nerd gentil
Dans la série « j’ai un nom de groupe de nerd », il est difficile de faire plus avancé que ce trio de Seattle. Ce qui au passage montre la diversité de la scène de (…)
Seconds couteaux
Vous connaissez beaucoup de soi-disant « supergroupes » qui, ces trente dernières années, se seraient révélés supérieurs à la somme de leurs parties ? Je serais ravi d’entendre (…)
Grandir
Dans la vraie vie, grandir est une des choses les plus difficiles. Dans la musique, le problème est encore plus aigu. Et quand on a rencontré le succès immédiatement grâce à un premier (…)
Non, pas eux !
Les conditions d’écoute d’un album, je ne vous l’apprendrai certainement pas, peuvent parfois bouleverser la destinée intime qu’il accomplira dans nos parcours personnels. Ainsi, (…)
Les amis d’amis
Les amis des amis de nos amis sont nos amis. Cette transitivité ne se vérifie pas très souvent dans la vraie vie, donc il en est de même pour la musique. Pourtant ici, comme (…)
La logique du crime
Le concept de concept-album est régulièrement galvaudé, arraché à ses racines ancestrales (les Beatles circa 1967) pour qualifier le premier disque de rupture venu. S’il est (…)
Psychédélimsme
Encore de douces harmonies vocales et un groupe qui semble avoir mis dans son régime alimentaire quelques substances que la justice réprouve. Une impression de déjà lu ? En tous (…)
Mise en bouche
Trent Reznor a beau avoir mis NIN sous cocon, on n’est pas encore prêt à ne plus entendre parler de lui. Moins de 6 mois plus tard, parurent les premières informations sur How to (…)
Guerre propre
Ce qu’il y a d’embêtant avec le dernier Morcheeba, c’est que c’est le genre de disque dont on rédige la critique avant même de l’avoir écouté. Qu’il est difficile de passer outre (…)
Derniers commentaires