Accueil du site > Musique > Playlist > Albums 2011 - Marc

Albums 2011 - Marc

dimanche 1er janvier 2012, par Marc

Petits paquets


Cette année, la difficulté de parvenir à constituer un classement m’a fait changer de système. C’est donc par petits paquets que je vous présente ce que j’ai préféré cette année. D’ores et déjà une excellente année 2012 à tous, en joie et en musique !

Les tout bons

Akron/Family - S/T II : The Cosmic Birth and Journey of Shinju TNT
Battles - Gloss Drop
Beirut - The Rip Tide
Benjamin Biolay - Pourquoi Tu Pleures ?
Cant - Dreams Come True
Devotchka - 100 Lovers
Gem Club - Breakers
Jean-Louis Murat - Grand Lièvre
Lia Ices - Grown Unknown
Loch Lomond - Little Me Will Start A Storm
Low Roar - Low Roar
Lykke Li - Wounded Rhymes
Miossec - Chansons Ordinaires
Moonface - Organ Music Not Vibraphone Like I’d Hoped
Other Lives - Tamer Animals
Tapes ’n Tapes - Outside
The Antlers - Burst Apart
The Dark Water Hymnal - Collapse The Structure
The Rural Alberta Advantage - Departing
The Tree Ring - Generous Shadows
Tom Vek - Leisure Seizure
Trotz Ensemble - Love Is Strange (Rough Cut)
Youth Lagoon - The Year Of Hibernation

Les meilleurs

Coeur De Pirate - Blonde On connaissait le talent de Béatrice Martin, on découvre son intelligence. Elle a teinté son second album de pop sixties et a recruté le producteur de la première division canadienne pour réussir un album peut-être un peu inégal mais souvent brillant.
Einar Stray - Chiaroscuro Sufjan Stevens se rêvant en artiste contemporain, il y a une place à prendre dans le folk luxuriant. Ce tout jeune Norvégien a en tout cas une découverte de premier ordre, avec un souffle qu’il faudra suivre.
Feist - Metals Je mentirais en disant que j’ai été séduit facilement par cet album. Après le déluge de chanteuses-euteur, Feist montre qu’elle ne se contentera pas d’un second rôle mais qu’elle trône toujours au sommet
Fink - Perfect Darkness Album après album, Fink raffine sa formule minimaliste, entre discrète virtuosité guitaristique et ambiances feutrées. La profondeur et l’intensité sont en tous cas au rendez-vous
Fionn Regan - 100 Acres Of Sycamore Plus classique que ce chanteur irlandais, c’est difficile à concevoir. Plus parfait aussi. En se mesurant au fantôme d’un Nick Drake, il fallait convaincre. C’est fait.
Fleet Foxes - Helplessness Blues Moins immédiat et moins orienté sur les harmonies vocales, le second album des barbus de Seattle reste un enchantement tout en équilibre. Ils ont su évoluer et maintenir le niveau déjà très élevé. Fleet Foxes est un des grands groupes de l’époque.
King Creosote & Jon Hopkins - Diamond Mine Qui a provoqué la rencontre de l’attachant auteur écossais et du sorcier du son ? Il pourra en tout cas se vanter d’avoir suscité un album magnifique, émouvant comme jamais.
Marissa Nadler - Marissa Nadler Il y a longtemps qu’on suit la formidable Marissa. Elle a décidé d’étoffer son folk dépouillé sans perdre de son charme et en gardant sa voix magnifique aux commandes. Merci Marissa
Sunday Bell Ringers - Sunday Bell Ringers Peut-être qu’on ne tient pas ici le meilleur album de cette année. Mais le groupe belge réussit tant de choses dans tant de genres avec tant d’intensité qu’on tient le meilleur groupe de demain.
Wilco - The Whole Love C’est honteux de ma part de ne rien avoir attendu de Wilco. J’aurais du savoir qu’ils peuvent tout réussir, de l’intimité à l’intensité folle. Un album à garder.
Article écrit par Marc

Share on Facebook

Répondre à cet article

5 Messages de forum

  • Albums 2011 - Marc 2 janvier 2012 15:47, par Pol

    Beau classement (avec lequel je partage pas mal de coups de coeur), et bravo pour ces articles passionnants, vivement 2012 dans les parages !

    Répondre à ce message

    • Albums 2011 - Marc 2 janvier 2012 23:27, par Mmarsupilami

      Belle liste. Il m’en restera quelques-uns à essayer.

      Sauf que, comme chaque année, y a un moment où on dira "Basta, je passe à autre chose".
      Sans remords...

      Quelques découvertes déjà converties dans le courant de l’année ici pour moi : le Low Roar, le Moonface (je l’aurais laissé de côté sans ta chronique), The Dark Water Hymnal, le Sunday Bell Ringers (totalement découvert ici, me reste à ajouter un concert à Hasselt en mars)...

      Pour cette année 2012, j’espère que nos chemins se croiseront. J’ai choisi d’ouvrir le feu avec des déménageurs The Computers.

      Bonne année à toi et toute la rédaction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Et puis, tout de même, histoire de dire qu’un n’est pas toujours d’accord : Coeur de Pirate, pffffft, ouhlala...

      Voir en ligne : The Computers

      Répondre à ce message

      • Albums 2011 - Marc 3 janvier 2012 14:29, par Marc

        Le ’basta’, c’est pour maintenant, pour cette habituelle période de flottement après les fêtes, quand on découvre encore quelques albums de l’année précédente (via les classements) et que les sorties n’ont pas repris. C’est le moment de se dégourdir les oreilles, avant de repartir de plus belle (ou pas).

        @Pol

        Merci à toi, j’avais vu que tu étais bien sur la balle aussi, je sais que je retournerai dans tes parages en 2012.

        @Mmarsup

        J’aurais un peu de mal à rassembler tous les albums que j’ai découvert à travers ton blog très fouillé et pointu au caractère très détendu (qualités assez rares à retrouver ensemble).

        Mon année de concerts reprendra sans doute un peu après la tienne, peut-être au festival Pulse du Bota

        @Christophe-Edgard

        J’avoue aussi être passé à côté de plein de trucs, soit très vite soit pas du tout. Comme j’ai écouté beaucoup mais pas tout, j’en suis venu à la conclusion que je n’arriverais pas à définir un ordre (les albums ci-dessus sont classés alphabétiquement). Mais je vais de ce pas rechercher ce We Were Promissed Jetpacks, tu m’intrigues sur ce coup-là.

        @Tous

        Une bonne année 2012. Merci encore de passer ici de temps à autres !

        Répondre à ce message

  • Albums 2011 - Marc 3 janvier 2012 14:02, par Christophe

    Bonjour bonjour

    Un beau florilège que ce classement avec pas mal de points communs avec le mien et des albums qui n’apparaissent pas dans mon top mais qui auraient pu y être.
    Par contre, mon n°1 ne semble n’avoir retenu que mon attention.
    Il y a quelques années, j’aurais foncé écouter tous les albums apparaissant dans ton top que je n’ai pas écouté, mais j’y ai maintenant renoncé car sinon je me retrouve avec trop de retard pour 2012. J’irais en piocher au hasard quelques uns quand même.

    Bonne année 2012 avec bien sur pleins de bonne musique dans les oreilles grâce à tous.

    Christophe alias Edgar

    Voir en ligne : http://edgarsmiouzik.wordpress.com/

    Répondre à ce message

  • Albums 2011 - Marc 3 janvier 2012 19:41, par Laurent

    D’accord pour dire que sans être l’album de l’année, ce Sunday Bell Ringers est chargé de p... de belles promesses ! Je ne m’en lasse pas !

    Répondre à ce message

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0